Toutes les clés pour aménager le jardin de ses rêves
Tous les articlesLe jardin représente un réel atout pour toute propriété. Une pelouse verte, quelques sélections de fleurs et d’arbustes, un espace détente joliment décoré… Rien de mieux pour profiter de son extérieur lors des beaux jours. D’ailleurs, il est tout à fait possible de créer votre « coin verdure », quelle que soit la superficie disponible. Il suffit de faire preuve d’un peu d’ingéniosité et d’une bonne organisation pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Besoin d’un petit coup de pouce pour ce faire ? Suivez notre guide à 10 étapes.
1. Définissez d’abord vos envies et vos besoins
Comme l’objectif est de créer un jardin à votre image, la première étape avant même d’enfiler vos bottes consiste à définir votre motivation. Pourquoi souhaitez-vous aménager un jardin ? Désirez-vous profiter d’un espace de détente zen ? Ou, voulez-vous installer un jardin contemporain qui s’accordera avec l’architecture de votre logement ? Il est également envisageable d’instaurer un jardin paysager qui vous permettra de tirer avantage des beaux jours. Un jardin exotique peut aussi accueillir des plantes très typées qui peuvent apporter du charme à votre extérieur.
De même, pensez à l’usage de votre futur jardin. S’agirait-il d’un lieu de rencontre pour la famille où les enfants peuvent jouer ? Ou, avez-vous plutôt besoin d’un coin pour vous ressourcer ? Peut-être que vous désirez en faire un espace pour recevoir vos invités ? Tout cela vous donnera une idée plus précise de l’aménagement à privilégier.
Quoi qu’il en soit, retrouvez tout le matériel nécessaire pour la conception de terrasse et jardin sur Destockage Habitat.
2. Trouvez le bon aménagement pour votre jardin
En règle générale, vous devez tenir compte de certains points importants afin de vous assurer d’exploiter efficacement le terrain à votre disposition. Cela concerne entre autres l’orientation de la parcelle à aménager qui déterminera la quantité journalière de soleil reçue par le sol. Cela peut vous aider à sélectionner les plantes à intégrer dans votre jardin, mais aussi de décider de l’emplacement de votre coin de détente. À titre indicatif, un terrain exposé en plein sud bénéficiera le plus des rayons de soleil dans ce cas. C’est l’idéal si vous souhaitez produire des légumes goûteux dans votre jardin potager.
Le deuxième facteur à prendre en compte est les spécificités de votre parcelle. Vous pouvez par exemple opter pour un talus fleuri si vous disposez d’un terrain en pente. De même, considérez le jardin de rocaille si vous avez un sol sec et pauvre en nutriments. Vous obtiendrez toujours d’excellents résultats. Vous pouvez aussi diviser différentes zones de diverses formes (en carrés, en rectangle, en lignes, en buttes…) pour privilégier un aspect esthétique.
3. Composez en fonction du volume et du coloris souhaité
Un beau jardin demande aussi une excellente sélection quant aux fleurs et plantes qu’il accueillera. Ici, l’anticipation est la clé. En effet, les végétaux poussent, ce qui signifie que vous devez penser à leur taille adulte. Cela vous évitera les pousses maladives et disgracieuses. Optez également pour des variétés qui donneront une allure naturelle à votre jardin. Certaines d’entre elles demandent d’ailleurs un entretien assez régulier. Alors, considérez le temps que vous avez pour tailler et arroser vos plantes.
D’une autre part, les arbustes peuvent constituer un choix judicieux si la superficie de votre terrain le permet. Ils peuvent, par la même occasion, servir de coupe-vent si besoin.
4. Créez une conception de jardin sur mesure
Pour faciliter l’aménagement de vos espaces verts, vous avez la possibilité de dessiner un plan en amont. L’accompagnement d’un paysagiste peut s’avérer judicieux à cet égard, mais vous pouvez aussi réaliser un croquis relativement basique pour vous aider à vous projeter. Plusieurs applications en ligne peuvent pareillement vous servir dans ce cas.
Quoi qu’il en soit, cela vous permettra de définir les différentes zones qui composeront votre terrain, mais aussi de calculer les dimensions pour chacune d’entre elles en fonction de la surface de votre parcelle. Ici, vous serez amené à considérer l’aménagement de votre jardin dans sa globalité, mais également dans les détails.
Quels sont les éléments que vous allez y intégrer ? Où mettre quelle plante ? Que faire des espaces ombragés ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devriez répondre. Par ailleurs, n’oubliez pas de consacrer un espace suffisant pour optimiser la circulation et l’accès à travers votre extérieur. Pensez aussi à l’abri de jardin et à l’allée.
5. Sélectionnez minutieusement les végétaux à planter
Le choix des plantations représente une autre étape incontournable au cours de ce projet. De simples parterres de fleurs peuvent vous convenir si vous souhaitez juste apporter un peu de couleurs à votre extérieur. Les possibilités sont très larges à cet égard, mais vous pouvez vous tourner vers les valeurs sûres pour commencer.
On pense notamment aux rosiers, aux érables ou encore au magnolia. Les végétaux parfumés, quant à eux, laisseront une douce odeur qui sera des plus agréables lors de vos journées farniente. Chèvrefeuille, jasmin étoilé, glycine…, ils ornementeront par la même occasion votre jardin vertical.
Vous pouvez aussi parcourir notre gamme de plantes et semences pour vous aider dans votre prise de décision.
6. Prévoyez aussi votre propre jardin potager
Si vous souhaitez installer un jardin potager pour exploiter pleinement votre cour, commencez avec les fruits et légumes « faciles » à cultiver. Cela vous permettra d’assurer les récoltes et d’entretenir votre motivation. Salades, carottes, courgettes, radis, tomates, brocolis, haricots, petits pois, framboises, fraises… Vous n’avez que l’embarras du choix. Pensez également aux plantes aromatiques (thym, sarriette, sauge, romarin, lavande, origan, etc.). Ils rehausseront en plus le goût de vos plats et vous donneront probablement l’envie de passer plus de temps derrière les fourneaux.
7. Entretenez votre jardin en fonction des saisons
Les végétaux demandent un entretien plus ou moins régulier. Définir leurs besoins au préalable vous offrira d’ailleurs la possibilité d’anticiper les opérations à réaliser tout au long de l’année. Vous saurez ainsi que faire pour avoir le jardin de vos rêves que le temps soit clément ou pas.
Le printemps constitue par exemple une période idéale pour « faire le ménage » dans votre jardin. Désherbage ou encore taille, c’est le moment de remettre en état votre extérieur. C’est aussi l’occasion de passer au semis et à la plantation pour profiter de toute la splendeur d’un beau jardin en été. Le jardinage estival consistera surtout à éviter la propagation des plantes non désirées.
En automne en revanche, votre tâche se concentrera principalement sur le ratissage et le déblaiement des feuilles mortes. C’est aussi le moment parfait pour rénover votre pelouse en utilisant le sursemis. Quand les températures baissent en hiver, vous devez particulièrement faire attention à la gelée. C’est l’occasion de mettre vos pots de plantes les plus sensibles à l’abri.
Une autre manière de protéger le sol est également d’étaler une couche épaisse (plus de 5 cm de hauteur) de feuilles mortes. Sinon, vous avez toujours la possibilité d’opter pour le gazon synthétique ou d’autres matériaux robustes pour une partie de votre sol extérieur.
8. Pensez aussi au coin-terrasse
De même, une terrasse apportera une valeur ajoutée à votre jardin. En effet, elle représente un espace cosy que vous pouvez décorer à votre guise. Carrelage, pavé, gravier, lame composite, bois… Les possibilités sont très nombreuses pour le sol extérieur. Par ailleurs, prévoyez des articles qui promouvront la détente. Chaise longue ou suspendue, hamac, tonnelle, etc., ils trouveront certainement leur place dans votre cour. Jetez aussi un coup d’œil à notre sélection de mobilier et salon de jardin pour dénicher des produits neufs à prix réduit.
En outre, considérez l’abri de jardin. Il accueillera tout le matériel indispensable à l’entretien de cet espace extérieur. Il représente pareillement un allié de taille pour le rangement de vos pots en terre cuite ou pour réaliser la culture des semis. Vous pouvez aussi vous en servir pour désencombrer votre garage.
9. Considérez également la clôture
Délimiter les espaces vous offre l’occasion d’organiser judicieusement votre jardin. Cependant, cela ne concerne pas uniquement les différentes zones de votre jardin. Pensez également à clôturer votre propriété. Une haie peut par exemple remplir ce rôle, tout en restant une solution efficace en termes de brise-vent ou de brise-vue. Celle-ci est principalement composée d’arbustes identiques.
Si le côté décoratif constitue un atout indéniable dans ce cas, c’est surtout le fait qu’elle permet de préserver votre intimité qui représente son avantage majeur. Elle peut venir compléter un grillage de jardin et un portail d’entrée pour en plus accroître la sécurité de votre propriété.
Bien entendu, vous pouvez aussi sélectionner d’autres solutions de clôture et d’occultation. Pour vous isoler du voisinage et vous préserver des regards indiscrets, vous avez effectivement le choix entre divers matériaux. Panneau à composer, palissade, claustra, canisse, haie artificielle, etc., les options sont très nombreuses.
10. N’oubliez pas l’éclairage pour votre jardin
Pour profiter d’une ambiance flânerie même le soir, il peut aussi être intéressant d’opter pour un éclairage pour jardin. Cela vous permettra d’utiliser votre terrasse pour les apéros ou les barbecues une fois le soleil couché. Placez par exemple des bornes à faible hauteur à distance régulière pour ce faire.
Les spots au ras du sol peuvent également border votre allée. Il existe aussi des lampadaires décoratifs qui peuvent vous intéresser si vous souhaitez obtenir un résultat esthétiquement plaisant, notamment au niveau de votre portail d’entrée. Cela vous permettra de tirer pleinement profit du confort de votre logement, en journée comme en soirée.