Tout savoir sur les pompes à chaleur

Tous les articles

Vous souhaitez vous équiper d’une solution de chauffage économique, écologique et performante alors la pompe à chaleur peut vous intéresser. La pompe à chaleur aussi appelée PAC est un dispositif qui permet de transférer l’air extérieur dans votre logement pour produire de la chaleur ou et de l’eau chaude. Les pompes à chaleur PAC sont des systèmes de chauffage et de climatisation très efficaces qui utilisent les calories présentes dans l’air extérieur, l’eau chaude sanitaire ou le sol pour chauffer ou rafraîchir un espace.

Une pompe à chaleur accrochée à un mur extérieur.

En utilisant un fluide frigorigène, les pompes à chaleur sont capables de capter la chaleur présente dans l’air ambiant, même par des températures très basses, pour la restituer à l’intérieur de votre habitation via des radiateurs, un plancher chauffant, des convecteurs ou des ventilo-convecteurs. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur un système thermodynamique qui utilise la chaleur géothermique, aérothermique ou hydraulique pour produire de l’eau chaude ou chauffer un circuit de chauffage central. Le fluide frigorigène circule dans un circuit fermé entre l’unité extérieure captage de la chaleur et l’unité intérieure diffusion de la chaleur. Grâce à un compresseur et un détendeur, le fluide frigorigène change d’état liquide à gazeux et vice-versa, ce qui permet de transférer la chaleur dans le circuit de chauffage. Selon le type de pompe à chaleur air-air, air-eau, eau-eau, géothermique, le système peut également être réversible, c’est-à-dire qu’il peut produire de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été pour assurer la climatisation de votre intérieur. Le coefficient de performance COP est un indicateur de l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur, en mesurant le rapport entre l’énergie thermique produite et l’énergie électrique consommée.

Pour résumer on distingue 3 catégories de pompes à chaleur :

  • Les pompes à chaleur géothermique puisent l’énergie dans le sol à l’horizontale ou à la verticale.
  • Les pompes à chaleur hydrothermique exploitent l’énergie contenue dans l’eau
  • Les pompes à chaleur aérothermique prélèvent l’énergie dans l’air

Les installations les plus courantes sont les pompes à chaleur air/air ou les pompes à chaleur air/eau installées le long des maisons.

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

Pour une installation optimale surtout en rénovation il faut déjà bien faire vérifier son isolation. Il faut tenir compte de la surface à chauffer et du chauffage existant. Si votre maison a déjà une chaudière gaz, il sera possible de mettre une pompe à chaleur air eau pour chauffer toute votre maison et vous pourrez conserver si vous le souhaitez vos radiateurs existants.

Lors d’une construction neuve, vous pourrez opter pour un chauffage aérothermique avec un plancher chauffant.

Les aides à l’installation d’une pompe à chaleur :

Selon vos revenus et les équipements à installer dans votre habitation vous pouvez bénéficier d’une aide de l’état pour changer votre mode de chauffage pour une pompe à chaleur air/eau. Les installateurs peuvent vous aider à remplir vos dossiers. Sur le site de l’ADEME vous pourrez aussi trouver toutes les informations.

cta_chauffage

La réglementation :

Il ne faut pas négliger l’emplacement de votre pompe à chaleur pour éviter des conflits de voisinage en raison du bruit. Il faut veiller à ce que le matériel installé ne dépasse pas 30 décibels en extérieur. Il n’y a a pas de distance règlementaire et en théorie une bonne installation avec un professionnel évite les nuisances sonores. Il existe des solutions pour atténuer le bruit, surélever la pompe ou l’entourer de cloisons acoustiques. Dans tous les cas ,Il vaut mieux consulter les règles d’urbanisme de votre commune afin de tenir compte des contraintes à respecter.

Les avantages des pompes à chaleur :

Les pompes à chaleur ont une faible consommation d’énergie ce qui en fait un mode de chauffage économique. Certains modèles de pompes à chaleur sont aussi réversibles en système de climatisation et vous envoie de l’air froid pendant les fortes chaleurs.

Les pompes à chaleur offrent de nombreuses économies d’énergie par rapport à une chaudière classique au fioul ou au gaz, et permettent de bénéficier d’aides financières, comme le crédit d’impôt ou la prime énergie, pour l’installation d’une pompe à chaleur. En plus de réduire votre facture énergétique, les PAC contribuent à la préservation de l’environnement en utilisant une énergie renouvelable et gratuite, tout en assurant un confort optimal dans votre habitation. N’hésitez pas à faire appel à un installateur qualifié RGE pour choisir le type de pompe à chaleur le plus adapté à vos besoins en chauffage et en climatisation.

A savoir :

Pour maintenir les performances et prolonger la durée de vie de votre matériel un entretien annuel est nécessaire et à réaliser par un professionnel.

Les PAC air-eau et air-air sont parfois déconseillées dans les régions les plus froides, comme les zones montagneuses. Plus l’air extérieur est froid, plus elles perdent en performances. La très grande majorité des PAC air-air ne fonctionnera pas en dessous de -7°C et les PAC air-eau auront du mal à supporter les températures inférieures à -20°C.