Solin de toiture : Tout savoir pour bien le choisir et le poser
Tous les articlesLe solin est un élément important, si ce n’est le plus important de la toiture. Il assure son étanchéité, protègent ainsi l’édifice et ses occupants des intempéries et des infiltrations d’eau. Pour assurer sa fonction première, la toiture est composée de plusieurs éléments, dont les solins. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Comment le choisir et comment le poser ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un solin de toiture ?
Le solin est un élément fondamental de la toiture, quel que soit le matériau de ce dernier (ardoise, tuile, tôle, etc.). Et pour cause, il assure son étanchéité au niveau des raccordements avec la cheminée, des murs de différent niveau, une colonne d’évent, etc. Plus généralement, le solin permet d’éviter les infiltrations d’eau au point de rencontre entre la toiture et les murs ou la cheminée en facilitant le ruissellement de l’eau de pluie. Il permet également de protéger les murs et les ouvertures contre les infiltrations et ajoute une note d’esthétisme à la toiture en lui donnant une finition soignée.
Le solin est particulièrement utile lorsque les murs de votre maison ont différents niveaux ou si elle présente un toit plat, très en vogue actuellement.
Habituellement, le solin est associé au porte-solin. Il s’agit d’un accessoire permettant d’optimiser l’étanchéité et l’adhérence du solin au matériau de couverture du toit. Encastré sur le mur ou fixé, le porte-solin peut être avec grillage (pour une meilleure adhérence à l’enduit) ou à pli (avec un joint mastic). Dans les deux cas, il se pose par vissage ou par recouvrement.
Les solins sont généralement préfabriqués. Toutefois, les couvreurs fabriquent les leurs avec des feuilles de métal.
Quels sont les différents types de solins de toiture ?
Pour répondre aux exigences d’étanchéité de tous les éléments de la toiture, il existe différents types de solins.
Le solin de base
Utilisé pour les cheminées, le solin de base se compose de deux pièces positionnées de sorte à diriger l’eau vers le bas. Il peut épouser les formes de la toiture grâce à sa souplesse.
Le contre-solin
Il s’agit de la deuxième partie du solin en deux morceaux. Il se pose à l’opposé ou au-dessus du solin de base. En rôtissoire, le contre-solin que l’on trouve sur le marché n’est pas destiné à protéger le toit, mais les portes et les fenêtres, car il risque de se casser.
Le solin en continu
Le solin en continu est composé de longues bandes de métal alignées les unes contre les autres pour couvrir toute la longueur de la toiture. Un point de dilatation est prévu entre chacune. Le solin en continu et le joint de dilatation suivent les dilations et les rétractations de la maison dus aux changements de température. Ce qui évite à la toiture de se déformer ou de se casser.
Le solin en gradin
Il est utilisé pour joindre un mur et un toit. Pour cela, il est plié à 90 degrés au centre. Pour éviter que l’eau n’entre en contact avec le mur, plusieurs pièces de solins sont superposées.
Le solin de noue
Il est destiné à protéger la jonction de deux pans de toit constituant un angle rentrant.
Le solin de dérivation
Le solin de dérivation est utilisé pour combler le vide entre les gouttières et les bouts de solins en gradin. Ainsi, l’eau est dirigée vers la gouttière au lieu de longer le mur.
Le solin de puits de lumière
Il permet d’étanchéifier un puits de lumière (fenêtres sur le toit, menuiseries extérieures). Il peut être fabriqué sur mesure.
Le solin de bordure de toit
Appelé également larmier, le solin de bordure de toit est placé sur le bord du toit afin de permettre à l’eau de s’écouler vers la gouttière sans stagner sur la toiture. Ce type de solin est généralement métallique.
Quid des critères pour bien choisir son solin
Étant donné la nature importante du solin, vous devez bien choisir cet élément. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères.
L’utilisation
Solin de cheminée, solin de toit et murs, solin de fenêtre ou solin multifonction, cet élément de la toiture peut être utilisé dans différents cas de figure.
Comme son nom l’indique, le solin de cheminée permet d’étancher les intersections entre le toit et la cheminée. On l’appelle aussi embase ou abergement. Le solin de toit et murs, lui, est utilisé pour rendre étanches les intersections entre ces deux éléments d’un bâtiment. Quant au solin de multifonction, il est polyvalent. Il s’adapte à toutes les configurations de pose grâce à sa présentation sous forme e bande adhésive.
Le matériau de fabrication
Le mortier est le matériau traditionnellement utilisé. Aujourd’hui, il a laissé place à l’aluminium, jugé plus résistant et résolument plus esthétique. Selon votre budget et vos goûts, vous avez le choix entre l’aluminium, l’acier galvanisé, l’inox, le cuivre ou le zinc prépatiné (ce matériau donne une patine naturelle au solin). L’inox et l’acier galvanisé sont très populaires auprès des couvreurs grâce à leur résistance à la corrosion. L’acier galvanisé est très efficace dans les zones critiques sur des cheminées ou les murs du bâtiment. De même, le plomb est largement utilisé pour sa résistance et sa souplesse.
D’autres matériaux comme le plâtre ou le ciment servent aussi à fabriquer des solins. Ils sont résistants tout en étant élégants.
Le niveau d’étanchéité
Il existe différents types de solins selon le niveau d’étanchéité :
- Solin avec bavette : ce type de solin offre une étanchéité optimale, surtout lorsqu’il est en plomb
- Solin à double recouvrement
- Solin avec porte-solin
- Solin souple
- Solin rigide
Le prix
Le prix est également un élément déterminant dans le choix d’un solin de toiture. Souvent, on vous dira que les produits les plus chers sont les plus efficaces. Toutefois, certaines enseignes proposent des solutions d’étanchéité de toiture de qualité supérieure à des prix pas cher.
Les étapes de pose d’un solin de toiture
La pose d’un solin de toiture exige du savoir-faire et de l’expérience. Qui plus est, il s’agit d’un travail en hauteur avec des risques avérés de chute. Pour toutes ces raisons, faites appel à un couvreur professionnel. Il possède les compétences nécessaires pour mener à bien le travail. Si vous estimez que vous pouvez le faire vous-même, ne faites pas l’impasse sur les équipements de protection individuelle tels que :
- Le harnais, la longe, les points d’ancrage et la ligne de vie
- Le casque et le gant de protection
- Les chaussures antidérapantes
- Les vêtements de travail.
Par ailleurs, sachez que vous aurez besoin de divers outils et matériels, à savoir une perceuse-visseuse, une cisaille à métaux, des ciseaux, un niveau à bulle et un mètre ruban.
Lorsque vous avez tout à votre disposition, vous pouvez commercer les travaux. Plusieurs étapes sont obligatoires lorsqu’il s’agit de poser un solin de toiture et assurer l’étanchéité de cette dernière.
Préparer le support
Tout travail de pose de solin commence par la préparation du support, autrement dit la toiture. Dans cette optique, enlevez tous les éléments qui pourraient nuire à l’adhérence du solin. Par ailleurs, la toiture doit être propre et sèche.
Fixer le solin sur le mur
La deuxième étape est la fixation du solin sur le mur. Nous vous conseillons d’utiliser du solin à bavette pour une meilleure étanchéité. Pour cela, déroulez le solin et positionnez-le sans encore le coller. À l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez son horizontalité.
Ensuite, tracez une ligne sur le mur d’adossement pour vous servir de repère. Puis, retirez le film de protection de l’adhésif du solin. Alignez ce dernier sur le mur en suivant le tracé de repère. Découpez l’excédent de solin.
Fixer le solin sur la toiture
Retirez le film de protection de la bavette (la partie inférieure du solin). Posez la bavette sur les tuiles et fixez le solin avec des chevilles à frapper. Faites en sorte de maroufler la bande de solin au fur et à mesure que vous la fixez pour permettre une parfaite adhérence au toit.
Étanchéifier le solin
Fixez le solin en insérant du mastic d’étanchéité dans les écartements. Celui-ci doit être uniforme et adhérer fermement à la toiture.
Recouvrer le solin
Selon votre budget et vos préférences, le solin peut être recouvert avec des tuiles ou des ardoises ou alors avec un tout autre matériau de couverture supplémentaire.
Conseil : suivez à la lettre les instructions de montage du fabricant pour une pose dans les règles. Du reste, pour faciliter la pose du solin, les fabricants proposent des produits préfabriqués.
Quel est le prix d’un solin de toiture ?
Le prix moyen d’une bande de solin de toiture se situe entre 40 euros et 70 euros le mètre linéaire, fourniture et pose par un couvreur compris. En principe, le prix varie en fonction du matériau, de la surface à couvrir et de la zone à étanchéifier.
Pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs fourbisseurs et de les comparer.
Faut-il réutiliser les solins de toiture encore en bon état ?
Vous êtes en pleins travaux de réfection de votre toit et vous constatez que vos solins sont encore en bon état, du coup, vous vous demandez si vous pouvez les réutiliser ? La réponse est non. En effet, nous vous conseillons de changer également ces éléments, ce, pour plusieurs raisons :
- Vous allez être obligés de rénover vos solins dans quelques années, car ils ne dureront pas aussi longtemps que votre nouvelle toiture. Cela veut dire de nouveaux travaux, de nouvelles dépenses, etc.
- Certains solins risquent d’être endommagés si vous essayez de les séparer des anciens bardeaux. Ils seront alors inutilisables et ce seront des efforts inutiles.
- L’étanchéité de votre toit ne sera pas maximale, car vous ne pouvez pas superposer deux solins.