Rénovation de son installation électrique : comment s’y prendre ?
Tous les articlesUne installation électrique vétuste ou non-conforme aux normes représente un réel danger pour un bâtiment et ses occupants. Parmi les risques, on peut citer la panne d’électricité, le court-circuit, l’électrocution, l’incendie, la perte d’énergie entraînant une hausse des factures, etc.
Lorsque votre installation électrique est ancienne, vous devez la rénover avant que des accidents ne se produisent. Comment rénover son installation électrique ? Quelles sont les étapes des travaux ? Nous vous donnons tous les conseils pour réussir la rénovation électrique de votre logement.
Les normes électriques françaises
D’après l’Observatoire national de la sécurité des installations électriques (ONSE), environ sept millions de foyers français ne sont pas conformes aux normes en vigueur. Actuellement, la norme électrique en vigueur est la NF C15-100. Établie en 1956, elle est régulièrement mise à jour. L’arrêté du 3 août 2016 impose son respect pour tout type de travaux — construction, rénovation ou agrandissement — réalisés par les propriétaires. Elle est obligatoire pour tous les logements dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er juin 2003.
La norme NF C15-100 régit la partie après le disjoncteur. Elle impose plusieurs règles de sécurité :
- chaque circuit électrique doit disposer d’un disjoncteur individuel qui remplace les fusibles ;
- toutes les pièces doivent disposer d’un minimum d’équipement électrique ;
- chaque départ de circuit électrique doit avoir une protection différentielle ;
- au moins une prise de terre est obligatoire ;
- les pièces à risque telles que la cuisine et la salle de bains répondent à des obligations spécifiques. Par exemple, dans la salle de bain, il faut eux volumes de protection dans lesquels vous devez installer des éléments électriques spécifiques IPX4 ou IPX7.
Par ailleurs, elle définit la couleur et les dimensions des fils électriques ainsi que le nombre de prises électriques présentes dans chaque pièce. À titre d’exemple, il en faut 7 dans le salon s’il fait plus de 28 m — et 5 prises s’il est plus petit.
La norme NF C15-100 est complétée par la norme NF C14-100 qui concerne la partie du réseau électrique avant le disjoncteur. Les deux normes régissent l’installation des réseaux de distribution d’électricité.
Pourquoi procéder à une rénovation de son installation électrique ?
Une rénovation électrique est le plus souvent réalisée une nécessité. En effet, la première raison de sa mise en place est une installation électrique dangereuse. Elle vous permet d’éviter les dangers liés à un réseau électrique vétuste tels que l’électrocution, l’incendie… D’ailleurs, saviez-vous que 30 % des incendies seraient dus à une installation électrique vétuste ? Si vous êtes victime d’un incendie lié à une installation électrique vétuste, les assureurs pourraient refuser de vous indemniser.
Par ailleurs, elle peut aussi être réalisée dans le cadre d’une mise aux normes électriques en vue d’une vente ou d’une location. Si votre installation ne répond pas aux normes en vigueur, les chances de trouver un acquéreur ou d’avoir un bon prix sont minces, voire nulles. De plus, sachez que vous devez annexer au compromis de vente un diagnostic électrique et y inclure une clause sur les anomalies électriques constatées lors du diagnostic. Autrement, l’acquéreur risque d’engager votre responsabilité civile pour non-communication de l’information ou pour vices cachés. Votre responsabilité est alors laissée sous l’appréciation du juge.
Enfin, refaire son installation électrique, c’est réduire sa consommation électrique et donc ses factures d’énergie.
Si la rénovation électrique n’est pas obligatoire pour les anciennes constructions, elle est recommandée pour garantir votre sécurité. En effet, les vieux équipements électriques ne sont pas conformes aux règles de sécurité élémentaires.
Les étapes pour rénover son installation électrique
Quelle que soit la rénovation que vous envisagez de faire — remise aux normes d’une pièce ou rénovation électrique complète — vous devez suivre quelques étapes.
Réaliser un diagnostic électrique
Cette étape est obligatoire et doit être réalisée par un électricien diagnostiqueur certifié avant de commencer les travaux de rénovation électrique. Elle vous permet de :
- connaître l’état de votre installation électrique : compteur électrique, circuit, chauffage, prise électrique, fusible, disjoncteurs, etc.
- identifier les risques et les dangers de votre installation électrique
- définir les besoins de votre logement en puissance électrique
- identifier les travaux à réaliser
Dans cette optique, l’électricien effectue plusieurs tâches :
- vérifier le tableau électrique ;
- vérifier la présence de prise de terre et de mise en terre ainsi que la présence de dispositifs de protection différentielle en tête d’installation et de protections contre les surintensités ;
- étudier la présence de liaison équipotentielle
- vérifier l’installation électrique des pièces humides : salle de bain, cuisine…
Notez que depuis le 1er janvier 2009, la loi vous oblige à réaliser un diagnostic de votre installation électrique si elle est âgée de plus de 15 ans et que vous envisagez de louer ou de vendre votre logement.
Préparer le plan d’installation
Le plan d’installation vous permet de préparer les travaux d’électricité à réaliser. Il détaille les composants de votre nouvelle installation : câbles, prises, interrupteurs, etc. Grâce à lui, vous saurez les matériels nécessaires au chantier, leur quantité, etc.
Déposer l’ancienne installation
Les travaux de rénovation électrique proprement dits commencent par la dépose des anciens équipements. Cette étape est chronophage et demande du temps.
Pour commencer, coupez le courant. Ensuite, démontez les fils et les câbles électriques.
Rénover l’installation
La rénovation électrique touche trois éléments principaux :
- le tableau électrique : le tableau électrique : il centralise toutes les lignes électriques qui desservent l’ensemble du logement
- le réseau de distribution : changement des câbles et des fils électriques
- les interrupteurs et les prises : changement, ajout.. les électriciens préconisent des prises et des interrupteurs tous les trois mètres.
Nos conseils pour des travaux d’électricité sans risque
La rénovation d’une installation électrique est délicate. C’est pourquoi vous devez bien vous préparer.
Confier les travaux à un électricien qualifié et compétent
confier les travaux à un professionnel, même si vous avez des connaissances poussées en électricité. En effet, un électricien dispose d’expériences dans le domaine et a déjà traité de nombreux cas. De plus, en confiant les travaux de rénovation de votre installation électrique à un professionnel, vous économisez de l’argent. Et pour cause, il sait si des matériels de votre ancienne installation électrique peuvent être utilisés en toute sécurité. Plus encore, vous pourrez prétendre à plusieurs aides de l’État comme l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’…) condition que vous engagiez un électricien RGE (reconnu garant de l’environnement).
Par ailleurs, engager un électricien qualifié, c’est garantir la qualité des travaux. Un professionnel dispose en effet de la garantie décennale, laquelle vous couvre pendant 10 ans en cas de malfaçons ou de vices. Pensez à demander le document à votre électricien.
Enfin, un électricien anticipe les problèmes, trouve des solutions en cas d’incidents. Il connaît également les meilleurs emplacements pour les prises et les interrupteurs, la meilleure technique de pose, etc. Pour « économiser sur les matériels, il est recommandé de disposer les prises et les interrupteurs à proximité des équipements (réfrigérateur, machine à laver, etc.).
Miser sur des matériels de qualité
Pour éviter de refaire son installation électrique au bout de quelques années, il est important de choisir des matériels de qualité. Pour cela, fiez-vous aux marques les plus réputées. Vérifiez pareillement leur conformité. Dans cette optique, nous vous recommandons de choisir des matériels estampillés CE. De cette façon, vous garantissez non seulement la durabilité de votre installation, mais vous évitez également les risques liés à des matériels électriques de mauvaise qualité.
Refaire son installation électrique : combien faut-il compter ?
Une rénovation électrique coûte en moyenne entre 130 euros et 200 euros le mètre carré. Cette différence de prix s’explique par différents critères :
- La surface du logement ;
- Le type de pose : encastrée, en saillie ou apparente, mixte. La première est la plus cher, car elle est la plus complexe à mettre en œuvre ;
- Les matériels électriques nécessaires : qualité et quantité ;
- Les travaux : à titre d’exemple, la rénovation d’un tableau électrique coûte entre 750 euros et 1 250 euros, sa mise aux normes est facturée entre 250 euros et 750 euros ;
- L’ampleur des travaux ;
- L’accessibilité du chantier ;
- La main-d’œuvre : le taux horaire moyen d’un électricien est de 60 euros.
Refaire son installation électrique demande un certain budget, mais c’est nettement moins cher par rapport aux risques que vous encourez en cas d’installation électrique ancienne ou non-conforme.