Quel radiateur choisir ? Notre guide pour s’y retrouver 

Tous les articles

Les températures baissent l’automne est là et l’hiver ne tardera pas à arriver avec le froid. Votre boîte aux lettres déborde de publicités plus attrayantes les unes que les autres pour des produits de chauffage. Profitez des offres est bien tentant encore faut-il savoir ce qui convient le mieux pour son habitation. Nous allons essayer de vous aider dans votre décision d’achat.

Un radiateur horizontal accroché à un mur gris.

Quel type de radiateurs choisir ?

Il existe différents types de radiateurs, chacun ayant ses propres avantages en termes de fonctionnement, d’efficacité énergétique et de confort. Dans cet article, nous vous décrivons brièvement les divers systèmes de chauffage tels que les radiateurs à inertie, les radiateurs électriques, les panneaux rayonnants et les convecteurs, afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Les différents types de radiateurs

  • Les radiateurs à inertie sont conçus pour accumuler et diffuser la chaleur de manière homogène. Grâce à un fluide caloporteur, souvent de l’huile ou de l’eau, ils restituent une chaleur douce et constante, même après l’arrêt de la résistance électrique. Cela permet de réaliser des économies d’énergie, car le système de chauffage est moins sollicité. Les radiateurs à inertie sont idéaux pour un confort thermique optimal, surtout en période de chauffage prolongé. Leur mode de fonctionnement permet une montée en température progressive et évite les déperditions de chaleur, assurant ainsi une sensation de chaleur agréable dans l’air ambiant.
  • Les radiateurs électriques à inertie sèche sont particulièrement prisés en raison de leur capacité à fonctionner de manière autonome, grâce à un thermostat intégré. Les radiateurs électriques à inertie, comme les modèles à accumulation ou à chaleur douce, peuvent être programmés pour chauffer vos pièces aux heures creuses, contribuant ainsi à réduire votre facture d’électricité.
  • Les radiateurs rayonnants utilisent le principe du rayonnement infrarouge pour diffuser la chaleur. Ils sont souvent considérés comme des appareils de chauffage d’appoint, mais peuvent également servir de chauffage principal. Leurs avantages incluent une montée en température très rapide et une répartition uniforme de la chaleur, parfaite pour les pièces à vivre.
  • Les convecteurs fonctionnent par convection, chauffant l’air froid qui passe à travers leur corps. Bien qu’efficaces, ils peuvent parfois engendrer une sensation de chaleur moins agréable, car l’air chaud ne se diffuse pas de manière aussi homogène que dans les radiateurs à inertie. Ils sont également souvent plus énergivores.
  • Les radiateurs à bain d’huile sont un excellent choix pour une diffusion de chaleur lente et progressive. Leur capacité d’accumulation permet de chauffer l’air ambiant tout en maintenant une température agréable pendant longtemps, même après l’arrêt du chauffage.
  • Les sèche-serviettes pour les salles de bains, sont à la fois pratique et esthétique. Ils réchauffent l’air ambiant tout en permettant de sécher les serviettes de bain rapidement. De nombreux modèles intègrent également un mode hors-gel pour protéger votre salle de bains pendant les périodes sans utilisation.

Comment définir la puissance de mon radiateur ?

Choisir la bonne puissance de vos radiateurs est primordial pour votre confort thermique et éviter de surconsommer ou de sous-chauffer. C’est aussi très important pour réaliser des économies d’énergie sur votre facture de chauffage. Alors quelle est la puissance d’un radiateur par m2 ?

Sans tenir compte de l’isolation de votre logement et avec une hauteur moyenne de 2.50 sous plafond il faut compter en général par surface à chauffer d’après les préconisations EDF/Engie :

  • 15m2 – 1050/1500W
  • 20m2 – 1400/2000W
  • 30m2 – 2100/3000W
  • 40m2 – 2800/4000W

La puissance moyenne d’un radiateur pour chauffer un mètre carré est de l’ordre de 70 / 100 W. Mais il faut aussi prendre en compte les critères géographique, d’exposition au soleil et bien entendu d’isolation de votre maison. Une maison dans le Sud de la France n’aura pas les mêmes besoins qu’un appartement en montagne et il faut en tenir compte.

Le thermostat d'un radiateur mural réglé sur "3".

Est-il préférable d’installer plusieurs radiateurs ?

Il est très important de bien choisir déjà leur emplacement et de calculer selon la surface de la pièce à chauffer si un ou plusieurs radiateurs seront nécessaires.

Pour un grand séjour salon ou pièce de plus de 30 m2 il est préférable et conseiller d’installer deux radiateurs bien positionnés plutôt qu’un seul. La chaleur se diffusera plus facilement et sera plus homogène, pas d’endroit plus froid dans la pièce selon la distance avec le radiateur. Et le radiateur ne tournera pas en surrégime.

Dans une chambre à coucher, bureau ou pièce d’une surface comprise entre 10 et 15m2 maximum un seul radiateur sera suffisant.

Quelle température recommandée dans chaque pièce ?

Les dépenses en chauffage représentent un budget très important pour la plupart des foyers en France. Le chauffage, c’est bien souvent 60% de la consommation totale d’énergie si l’habitation est mal isolée cela peut grimper jusqu’à 80%.

Pour réduire votre consommation et votre facture, des écogestes très simples à mettre en œuvre peuvent être réalisés, comme bien régler votre chauffage et vos radiateurs à la bonne température.

L’ADEME estime qu’en baissant votre chauffage de 1 °C, vous pouvez réaliser jusqu’à 7% d’économies sur votre consommation d’énergie, c’est simple et surtout ça peut diminuer la note énergétique à payer.

  • La température pour les pièces de vie (salon, salle à manger, séjour et cuisine) est 19 °C.
  • La température pour une chambre est de 17 °C -16°C pour les moins frileux et avec une bonne couette
  • Pour les pièces de passage, couloirs, entrée, WC, salle de bains vous pouvez régler la température à 17°C et l’augmenter à 20-22°C lorsque vous avez besoin d’y séjourner plus longtemps.
  • Lorsque vous partez au travail, en weekend ou vacances, il faut aussi penser à diminuer vos appareils de chauffage. Pour vous aider, l’investissement d’un programmateur thermique ou de régulateurs est vite rentabilisé. Les thermostats programmables, robinets thermostatiques vous aident à programmer vos températures selon votre présence ou absence. De nombreux modèles sont aujourd’hui connectés à distance et peuvent être pilotés à l’aide d’un téléphone portable.

cta_chauffage

A retenir pour bien choisir son appareil de chauffage :

  1. La puissance d’un radiateur dépend du volume à chauffer, de l’isolation thermique de votre habitation, de la situation géographique de votre logement.
  2. Il faut régler la température de vos radiateurs selon la pièce dans laquelle ils sont installés.
  3. Pour chauffer une grande pièce de plus de 30m2, il est plus judicieux d’installer deux radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un radiateur plus puissant.

Si vous le pouvez, réalisez un diagnostic thermique et rénovez votre isolation thermique avant de remplacer vos anciens radiateurs électriques. Profitez des aides selon vos revenus pour calfeutrer votre logement et éviter les déperditions de chaleur. Une maison mal isolée, c’est allumer son radiateur pour peu de résultats et une grosse facture à payer quelque soit le radiateur acheté.