Par quoi commencer lorsqu’on se lance dans la rénovation énergétique ?
Tous les articlesLes travaux de rénovation énergétiques sont assez variés, et si certains sont essentiels, d’autres peuvent être ajoutés selon le budget disponible et les envies de chacun. Les logements anciens sont souvent les plus énergivores, car construits avant que les normes techniques de construction soient aussi strictes qu’aujourd’hui. Les aides publiques s’adressent d’ailleurs plus spécifiquement aux logements anciens.
Faire un audit grâce au DPE
Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier, même si aucun prêt bancaire n’est nécessaire. Il permet de connaître l’état de la performance énergétique du logement, d’estimer les dépenses de chauffage et d’eau chaude sanitaire et de connaître les travaux à réaliser pour optimiser sa consommation d’énergie. Ainsi, le vendeur a toute légitimité pour demander un prix de vente plus élevé en cas de logement économe.
Quels financements pour vos travaux ?
La rénovation est souvent une dépense qui peut être difficile à financer. Les aides publiques et privées sont nombreuses pour aider à financer les travaux.
- Le crédit immobilier : Les banques accordent des prêts pour financer les travaux de rénovation, c’est le moyen le plus courant. Les banques peuvent avoir des conditions spécifiques, notamment pour les travaux énergétiques, mais les taux sont généralement pratiqués.
- Le prêt à taux zéro : Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt et sans durée de remboursement, ce qui permet d’amortir le prêt en une seule fois, ou de le rembourser en fonction de ses revenus et de ses capacités de remboursement.
- Les aides publiques : Les aides publiques pour la rénovation énergétique et pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sont les principales aides existantes, mais il existe d’autres aides, régionales, départementales, communautaires, versées par des organisations privées…
- Les assurances : Certaines assurances viennent en complément du prêt pour financer les travaux de rénovation, permettant aux ménages de financer un projet sans avoir de moyen de remboursement. C’est une aide précieuse pour les ménages les plus modestes.
Les aides au financement permettent d’avoir des conditions de prêt plus avantageuses, comme des conditions similaires à un logement neuf ou une durée de remboursement plus longue. Les aides peuvent être versées à l’usager du logement pour le rembourser par mensualités, ou préfinancées par le propriétaire qui les rembourse lorsqu’il vend le logement.
Les types de travaux réalisables
Isolation thermique
L’isolation thermique est la première étape pour réduire la consommation énergétique d’un logement. Cela peut être le cas d’une rénovation de l’isolation des combles, d’une isolation des murs extérieurs ou de la pose d’un chauffage au sol.
L’isolation permet de conserver la chaleur ou la fraicheur dans les pièces à vivre, en évitant les déperditions. Cela permet de gérer sa consommation énergétique, ainsi que d’avoir une température optimale où que l’on se trouve dans la maison.
Le coût des travaux d’isolation thermique varie beaucoup en fonction de la superficie des combles à isoler, de la nature des travaux à réaliser et des matériaux utilisés. Les travaux pourront toutefois être pris en charge au moins en partie par les aides publiques.
Système de ventilation
Les systèmes de ventilation permettent d’évacuer la chaleur, de purifier l’air et de renouveler progressivement l’air de la pièce. Les systèmes de ventilation peuvent être de trois types : pompe à chaleur, ventilation mécanique contrôlée ou purificateur d’air.
Pour avoir une maison saine et confortable, le système de ventilation est très important. Il est recommandé d’avoir un système de ventilation mécanique contrôlée, car il régule l’air tout en faisant circuler l’air chaud. Il suffit d’avoir un capteur pour que l’air circule dans toutes les pièces de la maison. Cet équipement est particulièrement utile dans les pièces qui ne disposent pas de fenêtre.
Système de chauffage
Le système de chauffage est une des causes majeures d’émissions de gaz à effet de serre dans une habitation. C’est un investissement important, mais qui peut être rentabilisé dans le temps en réduisant les dépenses de chauffage. De plus, les équipements modernes au gaz de ville réduisent fortement les émissions de CO2, par rapport aux équipements au fioul ou à l’électricité.
Les travaux peuvent porter sur l’énergie utilisée pour chauffer, sur un thermostat ou outil de contrôle, sur le remplacement de la chaudière par un modèle plus économe et moins polluant, ainsi que sur les radiateurs ou les équipements finaux.