Palettes de récupération : Comment les transformer en un salon de jardin idéal ?
Tous les articlesCet été, pour profiter pleinement des beaux jours, rien de tel qu’aménager un joli salon de jardin. Pour créer cet espace détente à l’extérieur de votre maison à petit prix, les palettes de récupération représentent une solution innovante et éco-friendly. À l’aide de quelques matériels et des notions en bricolage, tout le monde peut transformer ces mobiliers en un salon de jardin idéal. Découvrez dans ce dossier le guide DIY à ce sujet.
Palettes de récupération en salon de jardin : un projet écologique & économique
De nos jours, les palettes de récupération sont devenues une alternative économique et écologique dans le cadre de l’aménagement de salon de jardin. Elles offrent aux foyers à petit budget l’opportunité de créer un espace confortable à l’extérieur de la maison à un prix abordable. Contrairement aux autres éléments de construction, celles-ci coûtent effectivement moins cher sur le marché, et d’ailleurs, dans certains cas, vous pouvez les obtenir gratuitement.
Transformer des palettes de récupération en un salon de jardin, c’est aussi redonner une seconde vie à ces meubles. En tant que mobilier de jardin, elles présentent des possibilités infinies. Canapé, fauteuil, table de jardin, chaise longue, banquette, balancelle… vous avez l’embarras du choix. Avec elles, rien ne se perd, tout se transforme. Les idées ne manquent pas d’ailleurs pour les customiser selon vos envies et vos goûts.
Comment mettre en valeur les palettes de récupération ?
Recyclables comme elles sont, les palettes de récupération peuvent parfaitement s’adapter au type de salon de jardin que vous désirez. Pour les personnaliser selon vos préférences, suivez les astuces et les conseils ci-dessous.
Choisir les bonnes palettes
Les palettes de récupération existent en plusieurs matériaux : en bois, en métal et en plastique. Le choix entre ces trois options dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans le salon de jardin. Les palettes en bois apportent un style rustique, celles en plastique offrent un look minimaliste tandis que celles en métal procurent une ambiance industrielle. Dans la plupart des cas, la majorité opte pour les palettes en bois pour leur aspect naturel ainsi que leur caractère polyvalent, écologique et durable.
La taille des palettes représente par ailleurs un critère de choix important. Elle doit correspondre à la dimension de l’espace extérieur disponible. Vous devez donc vous assurer que votre palette s’intégrera parfaitement à votre projet de construction de salon de jardin. Pour ce faire, pensez à mesurer le lieu d’aménagement.
Choisir les bonnes palettes, c’est aussi tenir en compte l’état et la qualité de ces dernières. Vérifiez bien qu’elles ne présentent pas des fissures, des éclats ou des moisissures. Mieux vaut investir dans des palettes solides au lieu d’opter pour celles qui affichent déjà des dommages importants. De même, évitez les palettes traitées avec des produits chimiques potentiellement dangereux tels que le bromure de méthyle.
Il existe également deux types de palettes : les palettes consignées ainsi que les palettes non consignées. La première catégorie, portant le sigle EUR ou EPAL, sert à exporter les marchandises et mesure 80 x 120 cm. La seconde catégorie se distingue en deux modèles : les légères et les cimentières.
Où se procurer des palettes alors ? Vous pouvez les trouver dans les petits magasins, dans les magasins de bricolage, sur les chantiers ou encore dans les zones industrielles.
S’inspirer de nouvelles idées
Comment mettre en valeur les palettes de récupération dans votre futur salon de jardin ? Pinterest est votre meilleur allié ! La plateforme regroupe une multitude de photos sur ce thème. Il vous suffit de taper « salons de jardin en palette » et le site affichera une panoplie d’idées à ce sujet. C’est à vous d’affiner les recherches selon vos envies particulières et vos attentes. Explorez ce réseau social à votre guise !
Autrement, vous pouvez vous inspirer des magazines ou des blogs spécialisés dans la décoration et le bricolage. De nos jours, les idées ne manquent pas grâce à internet et les différents médias à portée de main.
Fabriquer un salon de jardin en palettes de récupération : les étapes
Après l’achat des palettes de récupération, vous pouvez maintenant commencer leur transformation en salon de jardin. Comment faire pour y parvenir ? Réalisez l’aménagement de vos rêves en 4 étapes.
Préparer les palettes
Rassemblez les matériaux suivants pour commencer :
- Un marteau ;
- Une scie ;
- Une ponceuse ;
- Une brosse ;
- Un pied-de-biche ;
- Des planches ;
- Des clous ;
- Des vis.
Chacun de ces accessoires vous permettra de construire les mobiliers de jardin en palette. Citons par exemple : les tabourets, la balancelle, les chaises, la banquette, etc.
Maintenant, élaborez un plan en vous basant sur les dimensions de l’espace d’aménagement disponible. Cela va vous aider à couper vos palettes à la bonne taille. Par la suite, il faudra les nettoyer soigneusement puis les poncer minutieusement afin d’obtenir une belle finition et un résultat à la hauteur de vos attentes.
Peindre le salon de jardin
Vous avez le choix entre laisser les palettes de récupération dans leur aspect naturel ou bien les colorer. Si vous décidez de choisir la dernière option, vous pouvez utiliser des peintures extérieures. Elles protègent le bois tout en conférant à votre salon de jardin un style atypique. Lorsque vous réalisez cette tâche, commencez par appliquer une sous-couche basique avant de passer à la peinture de finition.
Dans tous les cas, pensez à toujours préserver l’esthétique et la qualité de votre palette en bois avec de l’huile.
Assembler les palettes
Cette étape consiste à joindre les palettes de bois entre elles dans le but de les faire tenir. Vous pouvez vous servir d’une longue vis en inox d’un côté et un boulon de l’autre pour fixer l’ensemble.
Décorer les palettes de récupération
L’habillage de votre salon de jardin est l’étape ultime de l’aménagement. Elle joue un rôle significatif dans l’aspect final de vos mobiliers. Pour les décorer, ajoutez par exemple des coussins sur mesure. La solution la plus facile et la plus rapide est de les acheter dans les magasins de décoration, mais vous pouvez également les coudre vous-même. De nombreux tutoriels peuvent vous guider à les réaliser sans difficulté. De la sorte, vous avez la possibilité de les personnaliser (couleur, design, motif, etc.), autrement dit de concevoir vos propres modèles à moindre coût.
Vous pouvez par ailleurs marier le bois avec d’autres matériaux tels que l’acier et l’aluminium. Par exemple une table basse en résine avec des chaises en palette en bois. Les différentes associations apporteront sans l’ombre d’un doute de l’originalité à votre salon de jardin.
Vous avez des projets d’aménagement en rapport avec le salon de jardin ? Déstockage Habitat dispose d’une sélection de mobilier de jardin et d’accessoires proposés à un prix compétitif. Parcourez notre site dès maintenant et investissez dans des produits de qualité !