Outillage électroportatif : Conseils et petits guides d’utilisation
Tous les articlesDepuis quelques années, les bricoleurs misent sur les outillages électroportatifs pour réaliser des petits ou grands travaux de bricolage. Polyvalents, mobiles et sécuritaires, ils permettent de réaliser n’importe quelle tâche en inférieur et en extérieur.
Aujourd’hui, bricoler n’est plus réservé aux professionnels ou à ceux qui ont une expérience dans le domaine. Tout le monde peut manier une scie sauteuse ou une meuleuse sans craindre d’accident grâce à la maniabilité de ces outils révolutionnaire.
Bricoleur confirmé ou débutant, adoptez l’outillage portatif pour des tâches moins fatigantes. Dans ce dossier, nous vous donnons toutes les informations sur l’outillage portatif, ses avantages, son utilisation, les différents types travaux que vous pouvez réaliser avec eux et des conseils pour bien choisir votre outil électroportatif.
Qu’est-ce qu’un outillage électroportatif
Commençons par le commencement. Comme son nom le laisse deviner, un outillage électroportatif est un outillage que vous pouvez facilement transporter partout.
À leurs débuts, les outillages électroportatifs étaient composés de petits outils simples comme le tournevis, le burineur, le perforateur ou encore la scie circulaire. Aujourd’hui, grâce à la technologie, on trouve des outils plus élaborés : perceuse, meuleuse, ponceuse, scie sauteuse, etc.
Percer, travailler un matériau, poncer ou nettoyer est devenu un jeu d’enfant grâce à l’outil électroportatif.
Comment ça marche ?
Un outil électroportatif peut être filaire ou sans fil. En effet, selon le modèle, il fonctionne grâce à une batterie, piles ou un câble que vous branchez sur une prise domestique ou un groupe électrogène. Il possède une intensité élevée qui lui permet d’avoir une grande autonomie.
Aujourd’hui, il existe des outillages électroportatifs connectés. Il s’agit de modèles ont, vous pouvez personnaliser la vitesse de rotation, l’éclairage… via votre smartphone.
Quels sont les indispensables ?
Pour bricoler correctement, même les bricoleurs du dimanche ont besoin de certains outils. Voici les essentiels à avoir :
- La perceuse ;
- La ponceuse ;
- La visseuse-dévisseuse ;
- Le perforateur ;
- La scie sauteuse ;
- La scie circulaire ;
- La scie radiale ;
- La meuleuse.
C’est dernière est un outil multifonction qui vous permet de meuler, couper, poncer, aiguiser, chanfreiner, ébavurer, limer, dégrossir, etc. D’autres électroportatifs multifonctions vous permettent d’avoir un seul outil pour de nombreux travaux. À part la meuleuse, il y a aussi les multifonctions qui ont plusieurs têtes : perceuse, scie sauteuse, etc. C’est un indispensable à avoir absolument.
Pourquoi acheter un outillage électroportatif ?
Incontournable pour tout bricoleur confirmé ou débutant, l’outillage électroportatif propose de nombreux avantages par rapport aux modèles traditionnels.
Plus petit et plus léger, l’outillage électroportatif vous accompagne partout. En outre, il est facile à manipuler du fait de sa conception et offre une grande précision. De ce fait, la réalisation des travaux est plus aisée et moins fatigante.
Ce n’est pas tout. Cet appareil est polyvalent et vous permet de réaliser facilement tout type de travaux. Par exemple, avec une scie sauteuse électroportative, vous pouvez réaliser une découpe sur différents matériaux : bois, plaque de placo, PVC, plastique, etc. Avec une meuleuse, vous pouvez découper de la pierre, du béton et du métal. En outre, l’outillage électroportatif ne se limite pas au bricolage. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour décorer, entretenir vos appareils, menuiseries…, ou construire une cabane de jardin par exemple.
Mieux encore, un outillage électroportatif est sécuritaire, notamment les modèles sans fil. En effet, les fils qui traînent partout sont une source d’accident, non seulement pour le bricoleur, mais aussi pour les membres de la famille. Notamment pour les enfants en bas âge et les animaux domestiques.
Du reste, même les outils filaires offrent une sécurité optimale grâce à de nombreuses fonctionnalités. En effet, certains modèles sont équipés de grips pour avoir une bonne prise en mains, moins de vibrations et plus de précisions. Ils disposent également d’un système d’interrupteur homme mort qui met automatiquement l’outil en arrêt dès que vous enlevez votre main de l’interrupteur.
Cerise sur le gâteau, l’outillage électroportatif a un rendement plus élevé par rapport aux outillages classiques. De plus, les accessoires tels que les batteries et les chargeurs sont interchangeables. Ainsi, si votre meuleuse est hors service parce que sa batterie est à plat par exemple, vous pouvez utiliser celle de votre visseuse. Pratique, n’est-ce pas ?
Quel outil choisir pour quels travaux ?
Le bricolage englobe plusieurs travaux : percer, visser, couper, tronçonner… Les outils que vous allez utiliser dépendent des travaux que vous réalisez, cela va de soi.
L’un des plus gros avantages de l’outillage portatif est sa praticité et sa maniabilité. Facile à manipuler, il offre aussi une grande précision lors des travaux de bricolage et permet d’effectuer toutes les tâches.
Comment utiliser un outillage électroportatif ? Voici un guide d’utilisation simple et compréhensible, même pour les novices.
Quel outil pour percer ?
Le premier outil qui vient à l’esprit est la perceuse. C’est sa destination première. Ensuite, il existe des modèles plus complexes qui peuvent réaliser d’autres tâches. C’est le cas de la perceuse visseuse qui permet en même temps de visser. Quant à la perceuse sans fil, elle permet également de visser et de dévisser.
Pour percer des matériaux tendres, la perceuse suffit amplement. En revanche, les matériaux durs (pierre, béton armé, métal…) nécessitent l’utilisation d’un perforateur burineur. C’est pourquoi on l’utilise pour les gros travaux de rénovation.
Et pour découper ?
La scie est l’outil qu’il vous faut pour découper tout type de matériaux, des plus tendres aux plus durs. Il existe différentes catégories de scies en fonction du matériau.
Ainsi, pour découper des matériaux tendres (lames de terrasse en bois, parquets, stratifiés, etc.), la scie sauteuse est l’idéal. En revanche, pour découper les matériaux durs, la scie circulaire est plus adaptée. Pour découper les endroits difficiels d’accès, comptez sur la scie sabre.
Qu’en est-il du ponçage ?
La ponceuse est l’outil dédié pour poncer. Toutefois, il existe différents types de ponceuses dont l’utilisation dépend des travaux à effectuer.
Vous pouvez ainsi trouver la ponceuse orbitale pour poncer ou polir les surfaces planes (portes, fenêtres, tables, etc.). Il y a aussi la ponceuse excentrique pour les travaux de carrosserie et de menuiserie. Ou encore la ponceuse à bras pour préparer les murs et les plafonds.
Autrement, la meuleuse d’angle vous permet de poncer efficacement et rapidement. Quand on vous dit que c’est un indispensable pour tout bricoleur débutant ou confirmé.
Pour les autres tâches ?
Pour tracer, mesurer, etc. vous avez les électroportatifs simples comme le mètre ruban, le niveau à bulle, l’équerre ou encore le cordeau traceur.
S’agissant des menus travaux, les outillages à main sont efficaces. Tournevis, clés, tenaille, pince multiprise…
Comment entretenir ses outils de bricolage ?
Un entretien régulier permet d’optimiser les performances de vos outils tout en prolongeant leur durée de vie. Après chaque utilisation, nous préconisons un nettoyage systématique de l’outil. Ensuite, rangez-le dans sa housse d’origine. Si ce n’est pas possible, une sacoche ou une mallette de rangement fera parfaitement l’affaire. À condition de choisir la bonne taille. En effet, sa contenance doit être appropriée au nombre d’outillages que vous possédez.
Conseils pour bien choisir un outillage électroportatif
Pour commencer, choisissez un outil fiable. Afin de garantir votre sécurité lors de la manipulation, choisissez un outillage électroportatif répondant aux normes de sécurité européennes. Vérifiez donc que le produit comporte le marquage CE.
Ensuite, choisissez des modèles dotés de nombreuses fonctionnalités pour optimiser votre sécurité.
Par ailleurs, si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons de choisir des modèles filaires. Ils sont en effet dotés d’une plus grande puissance et sont plus adaptés aux travaux qui durent longtemps. En revanche, si le bricolage est plus une passion qu’une activité rémunératrice pour vous, un modèle sans fil suffit.
Enfin, si vous n’avez pas d’emplacement spécifique pour vos outils de bricolage, tournez-vous vers les outillages multifonctionnels. En plus d’économiser de l’espace, vous économisez aussi de l’argent.
Conseil bricolage bonus
Avant d’utiliser tout outil de bricolage, faites un test sur divers matériaux. De cette façon, vous n’abîmerez rien.
N’hésitez pas à rejoindre des organismes agréés par l’État ou des centres de formation privés pour vous informer sur les outils électroportatifs et vous former à l’utilisation d’une scie sauteuse, d’une meuleuse et autres électroportatifs.
Le mot de la fin
Comme vous vous en doutez, l’outillage électroportatif coûte plus cher que l’outillage traditionnel. Rassurez-vous, vous avez la possibilité d’acheter vos indispensables moins cher grâce aux magasins de déstockage ne ligne. Ce sont jusqu’à 70 % d’économies que vous pouvez réaliser ! Impossible de résister !
Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas bricoler vous-même. D’autant plus qu’il s’agit d’une activité amusante. En effet, quelle joie de savoir que le lit sur lequel vous dormez est le fruit de votre créativité. Ou que vous n’avez pas eu besoin de payer un professionnel pour réparer ce volet qui grince depuis de nombreux mois.