Les dernières tendances Carrelage pour votre salle de bains
Tous les articlesDepuis quelques années, la salle de bain est devenue une pièce maîtresse de la maison. Fini l’espace étriqué, sans fenêtre et sans aération perdue au fond du couloir. Aujourd’hui, la salle de bain est lumineuse, moderne et… fonctionnelle. Elle inspire le calme, la sérénité et la paix. Pour créer une ambiance propice à la détente et au bien-être, vous devez miser sur des couleurs apaisantes, des lignes épurées… Dans cette optique, le carrelage joue un rôle primordial. Solide et résistant, il habille aussi élégamment le sol et les murs de la salle de bain, permettant à tout le monde de s’y sentir à l’aise.
Quel carrelage choisir pour votre salle de bain ? Voici les dernières tendances de carrelage mural et de revêtement de sol pour cette pièce spéciale.
Choisir un carrelage pour sa salle de bain : ce qu’il faut savoir
Indémodable, le carrelage habille votre salle de bain selon vos envies et votre style. En effet, il se décline en plusieurs modèles, motifs, couleurs, textures et finitions pour créer une ambiance particulière : contemporaine, zen, etc. Plus encore, il est facile à nettoyer et particulièrement résistant, parfait pour les pièces humides. En effet, le carrelage imitation parquet est étanche et il ne craint ni les rayures ni les chocs.
Cerise sur le gâteau. le carrelage s’accorde avec tous les autres éléments de la salle de bain : baignoire en émail ou en coran, meuble en bois ou en MDF, paroi de douche en verre trempé, etc.
Une chose est sûre. L’arrivée sur le marché de nouveaux matériaux ne change en rien la notoriété du carrelage. Il reste une valeur sûre pour avoir une salle de bain pratique et pile dans la tendance.
Quel carrelage choisir pour sa salle de bain ?
Pour répondre à tous les goûts, le carrelage de la salle de bain adopte aujourd’hui de nouvelles textures. Certains vont même jusqu’à imiter d’autres matériaux et le résultat est bluffant.
Le marbre
Pour une salle de bain richement décorée, le marbre est tout indiqué. En plus d’être beau, ce matériau respire la classe et l’élégance. En effet, il vous permet d’avoir cette salle de bain luxueuse dont vous avez toujours rêvé. La tendance est au blanc, au gris, au noir et au rouge.
Le marbre habille merveilleusement bien les murs de la salle de bain. Combinez-le avec un sol en carrelage imitation bois, le résultat sera époustouflant. Autre combinaison, des murs en marbre et un sol en mosaïque hydraulique de couleur claire.
Très populaire il y a plusieurs décennies, le marbre fait un retour en force dans la salle de bain. Selon vos envies, vous pouvez choisir une finition mate ou polie brillante.
Pour les petits budgets, le carrelage marbré imite à s’y méprendre le vrai marbre.
Le carrelage imitation bois
Matériau noble, le bois est parfait pour donner à votre intérieur un style unique. Toutefois, dans la salle de bain, il n’est pas le matériau le plus adapté. Avec le carrelage moderne, invitez le parquet dans votre salle de détente. Capable de reproduire toutes les essences et les caractéristiques du bois naturel (nœuds, veinage…), ce type de carrelage vous permet de créer une atmosphère chaleureuse, à condition de choisir des teintes naturelles. Du bois blond sur les murs apportera cette paix que vous recherchez lorsque vous êtes sous la douche ou dans la baignoire. Au sol, utilisez des teintes plus foncées pour un effet naturel.
Résistant (les passages répétitifs ne lui font pas peur), le carrelage imitation bois est aussi facile à entretenir. Il se nettoie en effet comme n’importe quel carrelage.
Les petits carreaux
Certains diront que les petits carreaux n’ont pas leur place dans les murs d’une salle de bain contemporaine. Nous, on pense le contraire. Bien entendu, vous devez bien choisir votre carrelage. Misez alors sur des carreaux à effet. La tendance est au carrelage en relief. Original, il crée du volume et un rythme dynamique sur les murs. Ce qui donne du caractère à la pièce.
Autre idée de carrelage de la salle de bain, la faïence ornée ou colorée. Idéal pour créer une pièce originale, ce matériau s’invite aussi bien dans les petites salles de bain que les pièces XXL. Pour une douche colorée, choisissez des couleurs profondes ou des motifs intenses. Si vous voulez rester sobre, la faïence de couleur noire est le carrelage à adopter.
En jouant sur les textures et les motifs, vous pouvez créer une salle de bain moderne et élégante avec des petits carreaux.
Le carrelage façon carreaux de ciment
Idéals en revêtement de sol, les carreaux de ciment ont aujourd’hui conquis le cœur de nombreux Français. Lancé au début du siècle dernier, ce matériau se modernise pour convaincre les récalcitrants.
Aujourd’hui, on trouve des imitations parfaites en grès cérame, beaucoup plus facile à installer et à entretenir que les vrais carreaux de ciment. Ces carreaux de ciment 2.0 se parent de motifs géométriques ou floraux pour créer un style authentique, inspiré de l’époque Art Deco.
Le carrelage façon carreaux de ciment peut couvrir toute la surface du sol comme un tapis ou seulement une partie pour délimiter les espaces. Il peut se poser par exemple devant le lavabo ou sous la baignoire. Il peut aussi habiller les murs de votre salle de bain.
Esthétique, facile à entretenir, résistant… lez carrelage façon carreaux de ciment a tous les atouts.
Le carrelage imitation pierre
Aussi parfait sur le mur que sur le sol, le carrelage imitation pierre a cette facilité d’adaptation à tous les styles. Comme un vrai caméléon, il s’invite dans toutes les décorations : minimaliste, industriel, etc.
La pierre est un matériau naturel qui vous permet de donner un style rustique à votre salle de bain. Le carrelage imitation pierre possède aussi cette formidable caractéristique. Dans l’idéal, utilisez-le comme revêtement de mur.
Et si vous jouiez la carte de la combinaison ?
Eh oui, la tendance est aussi à la combinaison. Couleur, ton, texture, forme, formats… laissez libre cours à votre imagination pour mettre en place la salle de bain de votre rêve.
Par exemple, optez pour des carreaux aux motifs géométriques ou de type mosaïque sur les murs et un carrelage uni de couleur claire sur le sol (choisissez de préférence des carreaux grand format). Vous pouvez aussi poser des carreaux imitation pierre en relief sur les murs et un carrelage imitation ois au sol pour donner une note naturelle à votre salle de bain. Ajoutez des accessoires blancs et votre salle de bain respirera la modernité.
Il y a mille-et-une façons de créer la salle de bain parfaite. À vous de trouver la combinaison qui vous plaît. Cependant, il y a une règle à respecter, évitez la surcharge. Le carrelage doit embellir la salle de bain, il ne doit pas l’alourdir, encore moins fatiguer vos yeux.
Comment choisir le carrelage de votre salle de bain ?
Avec toutes ces offres sur le marché, choisir le carrelage de votre salle de bain peut être un vrai parcours du combattant. Pour être sûr de faire le bon choix (changer de carrelage mural ou de revêtement de sol coûte cher), voici quelques critères à prendre en compte.
La couleur
Le carrelage de la salle de bain moderne est de couleur claire (blanc, ivoire, beige, écru, gris…) pour apporter de la luminosité et de la légèreté à la pièce tout en accentuant le côté cocon. De plus, les couleurs claires sont intemporelles et universelles. Elles plaisent à tout le monde.
En outre, idéal pour une idée déco scandinave, le carrelage clair donne un style minimaliste. Pour une touche vitaminée, vous pouvez ajouter de la couleur dans les accessoires : tapis, porte-serviette, verre pour brosse à dents, etc.
Le motif
Selon l’ambiance que vous voulez instaurer dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour un carrelage uni ou à motif. Si vous recherchez le style classique, le carrelage uni est fait pour vous. Pour une salle de bain fantaisiste, le carrelage à motif est sans conteste votre meilleur allié.
La surface disponible
Certains matériaux ont le don d’agrandir visuellement une pièce. C’est notamment le cas du carrelage imitation bois avec ses lames longues et larges. Dans tous les cas, choisissez un carrelage rectangulaire pour allonger la pièce si la surface disponible est restreinte.
Vos préférences
La salle de bain est une pièce dans laquelle vous passez beaucoup de temps. Elle doit vous plaire. Tenez compte de vos préférences pour choisir votre revêtement de sol et de mur. L’idéal est de choisir un carrelage dont vous ne vous lasserez pas avant longtemps.
Votre budget
En fonction du modèle, le prix peut varier du simple au double. Prenez le temps de comparer les offres, mais ne vous arrêtez pas au simple prix. Prenez en compte la qualité pour profiter de votre achat sur le long terme.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour créer la salle de bain de vos rêves. À vous de jouer !