Hauteur d’une prise de courant : les normes et règles à connaitre
Tous les articlesVous entamez prochainement les travaux d’installation électrique de votre logement neuf ou la rénovation électrique d’un bâtiment ancien ? Pour votre sécurité et votre confort, vous devez impérativement prendre connaissance des normes en vigueur à ce sujet. La réglementation impose, entre autres, des hauteurs précises pour la pose d’une prise de courant. Ce guide vous détaille les différentes règles auxquelles vous devez vous conformer pour placer les prises électriques dans chaque pièce de votre maison.
La hauteur réglementaire des prises de courant selon la norme NF C 15-100
Pour les locaux d’habitation en France, la norme NF C 15-100 régit les installations électriques basse tension réalisées au sein d’une maison neuve ou en rénovation électrique. Elle définit notamment les règles de conception et de disposition de celles-ci, y compris la hauteur des prises de courant.
Les distances réglementaires par rapport au niveau du sol
Selon la norme électrique de construction NF C 15-100, « une prise de courant doit être placée à une hauteur de 5 cm à 130 cm du sol ». Vous devez noter que cette règle tient compte de la distance par rapport au sol fini. Les mesures recommandées correspondent donc à l’espace entre la surface supérieure de votre revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.) et la prise.
Par ailleurs, la hauteur à respecter dépend du type de prise. Ladite norme distingue deux catégories de prises électriques, à savoir :
- Les prises non spécialisées 16 A, destinées au circuit classique pour les interrupteurs et prises : vous pouvez les poser à partir de 5 cm du sol fini.
- Les prises spécialisées 32 A, destinées à accueillir des appareils électriques puissants (four, plaques de cuisson, machine à laver, etc.) : elles doivent être installées à une hauteur minimum de 12 cm du sol fini.
En ce qui concerne la hauteur maximale, toutes les prises 16 A, 20 A et 32 A ne doivent excéder une distance de 130 cm par rapport au sol, à l’exception de la prise pour votre hotte de cuisine.
Les normes sur les prises de sol encastrées
Si les prises murales restent à prioriser, la norme NF C 15-100 autorisent également les prises encastrables au sol. Ces dernières présentent en effet des avantages indéniables, dont leurs côtés discrets et pratiques, permettant d’éviter l’utilisation des rallonges parfois encombrantes et inesthétiques. Des conditions strictes encadrent néanmoins cette technique.
L’installation d’une prise encastrée dans le sol est totalement proscrite dans les pièces d’eau (cuisine, salle de bain, salle d’eau et toilettes). Pour les autres parties de l’habitation, un indice de protection minimum IP24 contre les éclaboussures et les objets solides doit être appliqué. De plus, vous devez vous assurer que la résistance mécanique minimale équivaut à IK08, c’est-à-dire protégée contre un choc de 5 joules. Les prises encastrables au sol doivent aussi être munies de broche de terre et reliées à la terre.
Les prises encastrables de plan de travail
Tout comme les prises de sol, celles encastrées dans un plan de travail doivent répondre aux normes techniques en matière de protection (IP24) et de résistance mécanique (IK08). Ces modèles constituent ainsi une alternative aux prises murales, étant donné qu’une cuisine de plus de 4 m — doit avoir au moins 4 prises électriques.
La hauteur d’une prise de courant pour les différentes pièces d’un logement
Dans les pièces d’eau, des zones doivent être strictement exemptes de prises électriques. Cela affecte la hauteur indiquée pour leur emplacement.
La cuisine
Divers appareils électriques peuvent être utilisés dans une cuisine. Selon la surface de la pièce et la puissance de vos électroménagers, différentes hauteurs sont imposées. Les prises alimentant votre lave-vaisselle, votre four électrique ou encore votre plaque de cuisson doivent se situer au moins à 12 cm du sol. Si vous prévoyez l’installation d’une prise de courant à proximité de votre plan de travail, elle doit se placer entre 8 et 25 cm au-dessus de celui-ci.
En outre, toutes les prises électriques de votre cuisine doivent rester suffisamment à l’écart de l’espace de cuisson et de l’évier. Pour la hotte d’une cuisinière, un équipement posé en hauteur, la prise doit se poser au minimum à 180 cm du sol.
La salle de bain
Afin d’éviter les risques d’électrocution, des règles spécifiques s’appliquent quant à la mise en place d’une prise de courant dans une salle d’eau. Que son utilisation soit prévue pour votre rasoir ou votre sèche-cheveux, elle doit être éloignée du point d’eau. Tout d’abord, vous devez prévoir un espace minimum de 60 cm entre la prise et le bord de votre douche ou de votre baignoire. La hauteur réglementaire d’une prise électrique dans une salle de bain est comprise entre 90 cm et 130 cm. Nous conseillons également la protection des prises et des interrupteurs de cette pièce avec un dispositif différentiel de 30 mA.
Les pièces à vivre
Pour les locaux secs comme le salon, les chambres à coucher ou encore le bureau, vous pouvez appliquer la hauteur réglementaire standard des prises électriques : entre 5 cm et 130 cm au-dessus du sol fini. Dans vos chambres, il convient de poser au moins 3 prises, tandis que dans votre séjour, si sa superficie excède 28 m², vous devez en installer 7 au minimum.
Les prises de courant installées à l’extérieur
Dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez aussi positionner des prises de courant, tout en respectant une hauteur minimale de 1 m du sol. Il est judicieux d’opter pour des modèles étanches, avec clapet et IP élevé. De telles précautions aident à protéger vos équipements des intempéries. Pour une prise électrique posée dans un garage, la hauteur doit être comprise entre 15 cm et 130 cm.
Installation d’une prise électrique : pourquoi se conformer aux normes ?
La réglementation sur l’emplacement des prises de courant a été établie dans l’optique d’une utilisation sécuritaire et pratique des équipements électriques.
Garantir la sécurité des occupants et des biens
En matière d’installation électrique, une minime erreur peut engendrer de graves accidents. Les normes y afférents sont mise à jour régulièrement pour éviter les éventuels dégâts. La conformité réglementaire des dispositions de vos prises garantit la sécurité de votre foyer. Lorsque celles-ci sont posées à une hauteur sûre, vous vous préservez des risques de choc électrique. Ce dernier peut endommager vos appareils électroménagers, provoquer des incendies et engendrer des lésions plus ou moins graves sur le corps. D’ailleurs, une hauteur trop basse rend la prise accessible aux enfants en bas âge.
Assurer le bon fonctionnement des installations électriques
Des prises de courant posées à une hauteur adéquate sont plus durables, car les prises ne subissent aucun frottement avec des objets qui peuvent les détériorer. Cela peut, de plus, causer des défaillances au niveau de vos installations électriques et créer des risques de court-circuit. Une installation conforme aux normes garantit en revanche un fonctionnement optimal des équipements électriques.
Améliorer le confort d’utilisation
Outre le respect de la réglementation qui est obligatoire, vous pouvez vous user de votre bon sens pour choisir l’emplacement idéal de vos prises de courant. Pour combiner sécurité, fonctionnalité et confort, pensez à vous poser un certain nombre de questions :
- Quels sont les appareils que vous utilisez dans chaque pièce de votre logement ?
- Quelle est la hauteur adaptée pour chaque usage ?
- Votre foyer se compose-t-il d’enfant en bas âge ou de personne à mobilité réduite ?
Vous devez permettre une accessibilité facile aux occupants de votre maison tout en gardant en tête les normes strictes et les différents aspects techniques.