Guide complet pour l’entretien de vos radiateurs

Tous les articles

L’air est constamment et inévitablement chargé de poussière et d’autres particules. Emportées par les courants d’air au sein de votre foyer, ces impuretés peuvent se déposer entre les ailettes de votre radiateur. À ces déchets s’ajoutent les différents poils d’animaux de compagnie et les résidus de nicotines, si un occupant est fumeur. Ensemble, tout cela contribue à rendre votre appareil crasseux et réduit sa performance. Justement, ce guide est là pour vous informer sur comment réaliser l’entretien d’un radiateur.

Un plombier répare un radiateur

Comment nettoyer un radiateur ?

Un appareil de chauffage crasseux et jauni est tout sauf agréable à voir. Pour remédier à cela, des travaux de nettoyage s’imposent. Réaliser l’entretien d’un radiateur peut paraitre facile. Cependant, il est recommandé d’être vigilant avec les matériels utilisés. En effet, selon le modèle et le type de l’appareil de chauffage, la tolérance au diverses matières est différente.

Le radiateur électrique

Comme il s’agit d’un appareil électrique, il est primordial de le débrancher avant d’entamer la procédure de nettoyage. Cette étape est obligatoire afin d’éviter tout risque d’électrocution ou d’incendie lors des travaux.

Une fois le radiateur froid, vous pouvez procéder au dépoussiérage. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un chiffon. Dans le cas où cela ne réussit pas, songez à utiliser une brosse coudée ou un aspirateur avec l’embout adéquat. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour déloger toutes les poussières accumulées dans le radiateur électrique. Dans ce cas, il est nécessaire que le sèche-cheveux soit en mode air froid.

Une fois le dépoussiérage fini, vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit. Pour cela, il vous suffit de le nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse. Dans le cas où la tâche persiste, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc ou un produit dégraissant. Ensuite, séchez votre radiateur avec un chiffon ou une serviette avant de le rebrancher.

Le radiateur à gaz

Avant toute chose, il est obligatoire d’éteindre l’appareil. Il s’agit d’une règle de sécurité à ne pas négliger. En effet, les gaz émis peuvent provoquer d’importants accidents domestiques. De plus, ils peuvent être nocifs à la santé en cas d’exposition prolongée.

Une fois cette mesure prise, vous pouvez dépoussiérer les éléments et les accessoires accessibles ou démontables de votre radiateur à gaz. Pour nettoyer les interstices, songez à utiliser un plumeau ou une brosse coudée. Pensez également à utiliser des matériaux à poils doux pour éviter de rayer ou d’endommager l’habillage de votre appareil. Suite à cette opération, vous pouvez dégraisser les surfaces du chauffage avec une solution savonneuse. Puis, laissez sécher avant de le remettre en marche.

Le radiateur à panneaux

La particularité de ce type de radiateur est le fait que ses grilles peuvent être démontées. De ce fait, l’accès à certaines zones se retrouve facilité. Vous n’avez ainsi qu’à passer au dépoussiérage avec un plumeau, une brosse à coude, un aspirateur ou un sèche-cheveux. En l’absence de ces matériels, vous pouvez opter pour un vieux drap ou une chaussette usée. Pour ce faire, il vous suffit de prendre la matière textile, de l’enrouler ou de l’enfiler sur un bâton ou une spatule.

Ensuite, passez une éponge imbibée d’eau sur les surfaces de votre radiateur. Rincez puis essuyer le tout avec un chiffon doux pour le sécher.

Le radiateur en fonte

Comme pour tous les autres radiateurs, il est nécessaire d’éteindre le radiateur et de le laisser se refroidir avant de le nettoyer. En effet, ce type de radiateur peut être extrêmement chaud et susceptible de provoquer une brûlure en cas de contact. Pour enlever les poussières entre les tuyaux, une simple brousse coudée peut faire l’affaire. Ensuite, lessivez votre radiateur à l’aide d’une solution savonneuse et une éponge puis essuyez-le avec un chiffon.

Laissez le radiateur sécher totalement avant de le remettre en marche.

Le radiateur à eau

Nettoyer un radiateur à eau n’est pas une tâche difficile à réaliser. Cependant, avant de commencer, il est toujours nécessaire de l’éteindre afin de manipuler un système froid.

Une fois la température baissée, vous pouvez passer par l’entretien de votre radiateur. Pour ce faire, il vous suffit de dépoussiérer l’appareil à l’aide d’un plumeau ou d’une brosse coudée. Ensuite, nettoyez les surfaces en utilisant une éponge imprégnée de solution savonneuse. Rincez avec une autre éponge imbibée d’eau tiède, séchez avec un chiffon et le tour est joué.

Qu’il s’agisse d’un radiateur à eau, à gaz ou électrique, l’entretien de cet appareil n’est jamais à négliger. Une fréquence de nettoyage de 1 à 2 fois par mois est suffisante en plus d’un dépoussiérage journalier. L’espace entre le radiateur et le mur n’est pas à délaisser du fait qu’il participe aussi à la diffusion de la chaleur. Pour cela, vous pouvez utiliser un plumeau, un embout d’aspirateur ou encore un sèche-cheveux. Dans certains cas, il est également recommandé de passer par la vidange et la purge de radiateur.

Purge d'un radiateur

Purger et vidanger son radiateur

La purge et la vidange de radiateur sont deux opérations requises par certains types de radiateurs. Ces interventions visent à assurer un fonctionnement optimal ainsi qu’une meilleure diffusion de la chaleur au sein du foyer.

La purge d’un radiateur

La purge est une intervention indispensable pour évacuer l’air accumulé dans le système de votre appareil de chauffage. Cette présence d’air se traduit généralement par des bruits désagréables, des fuites fréquentes ou un faible chauffage. Cette opération est le plus souvent sollicitée pour les radiateurs à gaz ou à eau chaude.

Pour réaliser une purge, il vous suffit d’ouvrir la vis à purge ou le purgeur situé au sommet de l’appareil à l’aide de la clé adéquate. Lorsque l’air quitte les tuyaux, un sifflement est audible. Cela veut dire que l’intervention est réussie. Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques secondes pour vous assurer que l’air soit totalement évacué et à revisser le purgeur.

À quelle fréquence purger un radiateur ?

Les radiateurs doivent être purgés pour améliorer leurs performances. Quel que soit le type du radiateur, cette opération ne doit se faire que lorsque l’appareil est froid. Elle est à réaliser pendant la période durant laquelle elle est le moins utilisée, c’est-à-dire en dehors de la saison hivernale.

La purge est conseillée pour une fréquence d’une fois par an et avant le début de l’hiver pour les radiateurs à gaz. Quant à un radiateur en fonte, il est à purger tous les six mois. L’idéal serait de le faire à la fin de l’été et au début de l’automne.

Autrement, dès que vous entendez des bruits inhabituels venant de votre radiateur, il est nécessaire de passer par une purge.

cta_chauffage

Comment procéder à la vidange de votre radiateur ?

La vidange d’un radiateur est généralement réalisée en vue d’un démontage de l’appareil ou pour améliorer la diffusion de la chaleur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une opération qui vise à évacuer toute la quantité de fluide contenue dans les tuyaux.

Pour réaliser la vidange de votre radiateur, vous pouvez commencer par le radiateur le plus bas de votre résidence. Toutefois, l’approche la plus facile est de procéder directement au niveau du robinet de vidange de la chaudière. Pour ce faire, fermez tous les radiateurs, ouvrez lentement le robinet et recueillez l’eau à l’aide d’un récipient. Une fois l’eau évacuée, n’oubliez pas de fermer le robinet. Dans certains cas, l’eau qui en sort peut être boueuse et très sale. L’intervention est alors à recommencer jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Comme pour la purge, la vidange de radiateur est conseillée à une fréquence d’une fois par an en dehors de la saison hivernale. Bien qu’il soit possible de superviser ces tâches vous-même, il est également envisageable de faire appel à des professionnels. Cela vous permettra une économie de temps, d’énergie, mais pareillement une intervention dans les normes.

Pourquoi nettoyer un radiateur ?

Au-delà d’une meilleure apparence, les différentes opérations d’entretien d’un radiateur se révèlent nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. En outre, un entretien régulier de votre appareil de chauffage présente également de nombreux avantages.

La prévention des différentes maladies

Le plus grand avantage de l’entretien de votre radiateur est surement le fait qu’il prévienne certaines maladies. En effet, les particules accumulées à l’intérieur de votre appareil sont propices à la prolifération des bactéries et des acariens. Ces derniers sont des agents pathogènes qui véhiculent des maladies. En nettoyant votre radiateur régulièrement, vous allez ainsi vous débarrasser de ces nuisances et préserver votre santé.

Une femme nettoie un radiateur avec un chiffon

Une optimisation du rendement de l’appareil

Après l’entretien du radiateur, ce dernier est débarrassé de toutes les particules et les déchets. Cela rendra la chaleur émise uniforme et permettra au radiateur de mieux fonctionner. De ce fait, le chauffage de votre foyer sera optimal. Par la même occasion, vous éviterez la surconsommation et les pertes de chaleur et d’énergies.

Une longévité de l’appareil de chauffage

Les poussières accolées à un radiateur peuvent empêcher la chaleur produite à s’évacuer. Pour ce faire, l’appareil de chauffage se retrouve à travailler plus fort pour assurer son rôle. En le débarrassant de ces insalubrités, vous augmenterez la durée de votre radiateur.

Une facture de chauffage allégée

Avec un radiateur bien fonctionnel, vous prévenez les pertes de chaleurs et d’énergie. De même, sa durée de vie se verra augmentée, ce qui ralentira la nécessité de son remplacement. En tout, cela vous permettra d’éviter de payer des frais supplémentaires que cela représente. Cette habitude vous aidera à économiser près de 8 à 12 % du budget habituel et d’ainsi réduire les coûts de chauffage. Les bénéfices obtenus vous permettra d’investir dans des choses plus importantes.

En somme, il est déconseillé de faire l’impasse sur l’entretien de votre radiateur. Annuellement, vous êtes tenu de les nettoyer en profondeur en plus de les purger et de les vidanger. De temps en temps, vous pouvez les nettoyer en les dépoussiérant et en les nettoyant. Un nettoyage bihebdomadaire ou mensuel saura suffire. Ces opérations sont nécessaires pour une question d’hygiène, de rendement, mais surtout pour assurer la longévité de votre radiateur. En plus, avec l’approche de la saison hivernale, le bon fonctionnement de votre chauffage est indispensable. Ainsi, incluez le nettoyage de votre radiateur dans vos habitudes ménagères et votre porte-feuille vous en remerciera !