Enduire un mur intérieur : Notre guide complet
Tous les articlesVous procédez à des ouvrages de finition et souhaitez rénover vos parois intérieures ? Offrez à vos murs un rendu impeccable en procédant à un enduisage. La pose d’un enduit est l’étape incontournable qui précède les travaux de peinture. En respectant quelques points et en disposant du matériel adéquat, cette opération reste à la portée de tous. Quelles précautions prendre avant d’enduire son mur intérieur ? Comment réussir convenablement la pose de votre enduit ? Suivez notre guide complet et obtenez un résultat irréprochable à l’issue de cette manœuvre.
Dans quel cas enduire un mur intérieur ?
Généralement, la pose d’enduit en intérieur se réalise pendant les travaux de finition. Cette opération constitue le lien entre la construction et la décoration d’une pièce. Le garnissage d’enduit reste essentiel, car il permet aux parois de refléter un rendu parfaitement lisse et bien défini avant la peinture.
Dans certains cas, l’enduisage devient nécessaire lorsque les murs intérieurs présentent des imperfections telles que des trous, des fissures ou encore des anciennes traces de papier peint qui résultent des travaux de dé-tapissage. La pose d’enduit peut également s’effectuer quand des marques d’humidité commencent à apparaitre sur les murs. Dans ce cas, cette opération se fait uniquement après le traitement de ces imperfections, surtout lorsque les traces de moisissure sont importantes. Cela empêche la formation de nouveaux champignons et offre un meilleur rendu esthétique à l’issue de la pose de l’enduit.
Quel matériel utiliser lors de l’enduisage d’un mur intérieur ?
La préparation et la pose d’un enduit sur un mur intérieur requièrent l’utilisation d’un matériel adapté. Ces outils vous aideront à créer un mélange de qualité, mais faciliteront aussi la réalisation des travaux d’enduisage. D’autre part, ces accessoires peuvent être employés lors de la pose d’un enduit de façade.
Votre kit d’enduisage doit inclure les accessoires suivants :
- Une bâche ou un carton ;
- Des couteaux et des lames à enduire ou spatules ;
- Un platoir ou un lisseur d’angle ;
- Une auge ou un bac à peinture ;
- Une bande de calicot ou bande à fissure armée ;
- Du papier à poncer ou une ponceuse électrique ;
- Une brosse à épousseter.
Pour un résultat uniforme lors de l’étalement, vous pouvez vous diriger vers les raclettes en inox ou en acier inoxydable de 30 et de 10 cm. De plus, si vous avez opté pour la production d’un enduit d’une grande quantité, utilisez un mélangeur. Cet outil facilite le brassage de l’enduit, tout en augmentant ses propriétés adhésives pour une meilleure application et un séchage optimal.
Quel type d’enduit choisir pour le revêtement d’un mur intérieur ?
Actuellement, les professionnels du revêtement et les particuliers disposent d’un large choix de produits destinés l’enduisage d’un mur intérieur. Cependant, le genre d’enduit à appliquer doit parfaitement répondre aux besoins spécifiques des travaux (réparation, peinture, décoration) et correspondre à l’état du support à enduire.
L’enduit de lissage
L’enduit de lissage ou enduit de finition rend une surface parfaitement plane et aide à effacer les petites imperfections sur la surface à traiter. Ce composant constitue une base idéale pour les travaux de décoration, de peinture ou pour la pose de papier peint. Sa texture fine facilite les travaux de peinture et aide à combler le colmatage des légères fissures causé par l’enlèvement du papier peint. Par ailleurs, l’enduit de lissage s’utilise dans les travaux de finition, car il confère un aspect lisse et fin. Lors du choix de votre enduit de lissage, vous pouvez opter pour l’enduit pelliculaire ou l’enduit filmogène. Ces produits offrent une protection supplémentaire contre l’humidité et les différentes agressions.
L’enduit de rebouchage
Destiné à la réparation d’un mur intérieur qui comprend des défauts importants, l’enduit de rebouchage aide à combler les trous de taille supérieure à 2 mm. Ce produit se distingue par une texture plus épaisse qui facilite tous les travaux de colmatage. De plus, l’enduit de rebouchage s’applique parfaitement aux murs en fonds peints, en béton ou en plâtre. Contrairement à l’enduit de lissage, la texture plus sèche de ce produit accélère la préparation d’un mur intérieur. Par ailleurs, il se décline en plusieurs variétés qui permettent de traiter toute sorte de fissures, peu importe leur profondeur : la version en poudre ou en pâte.
Pour une couche de revêtement mural moins irritante et plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez également opter pour les enduits fibreux. Ces produits conviennent parfaitement aux travaux de rénovation des murs anciens et offrent une meilleure résistance par rapport aux enduits chimiques.
Quelles précautions prendre avant d’enduire un mur intérieur ?
Avant de vous lancer dans la pose d’un enduit pour le revêtement de votre mur intérieur, vous devez prendre plusieurs précautions. Ces préparatifs facilitent l’application du produit et permettent d’obtenir un résultat parfaitement homogène.
La première phase consiste à préparer vos murs afin d’assurer une adhérence optimale de l’enduit. Pour cela, commencez à protéger la zone aux environs de votre surface de travail (plinthes, tours de fenêtres, chambranles de portes) avec du ruban adhésif ou à l’aide d’une bâche en plastique. Ensuite, dépoussiérez et nettoyez le mur à l’aide d’une brosse à poils souples ou un balai. Vous pouvez également laver le mur avec une lessive dégraissante et d’une éponge à partir du plafond jusqu’aux plinthes.
Si le mur présente des traces de moisissure, utilisez un produit fongicide ou de l’eau de javel. Quant aux marques de colle et les débris de papier peint sur le mur, ils peuvent être humidifiés et retirés à l’aide d’un grattoir. Avant de procéder à la pose de l’enduit, assurez-vous toutefois que le mur soit parfaitement sec.
Quelles étapes suivre lors de la pose d’enduit en intérieur ?
Après avoir convenablement préparé le mur et protégé ses environs, vous pouvez procéder à l’application de votre enduit. La réussite de cette opération nécessite l’adoption d’une bonne méthode et demande une certaine précision.
La préparation de l’enduit
Avant de recouvrir un mur intérieur, l’enduit doit être préalablement mélangé avec de l’eau propre dans un récipient approprié comme une auge, tout en respectant soigneusement les indications mentionnées dans le mode d’emploi du produit. Mélangez ensuite la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaitement homogène. Celle-ci doit complètement coller au couteau à enduire sans couler. Un volume d’eau pour deux volumes d’enduit permettra d’obtenir une bonne consistance. L’utilisation de cette composition doit se faire dans un délai de deux heures au maximum pour éviter un durcissement de l’enduit. Quant à l’enduit prêt à l’emploi, vous pouvez simplement les remuer avant la première application.
La pose d’enduit proprement dite
Lorsque la préparation est prête à l’emploi, récupérez une quantité suffisante d’enduit dans votre spatule ou dans un couteau de peintre, puis étalez-le verticalement sur le mur en partant des bords. Durant l’application de la première bande, veillez à répartir une couche fine d’environ 1 mm. Vous pouvez ensuite enduire une deuxième fois en recouvrant la couche initiale pour obtenir un résultat plus homogène. Pour plus d’efficacité, enduisez par une bande d’un mètre et par une zone de 1 m — et passez à la prochaine bande inférieure et ainsi de suite. Lors du traitement des recoins du mur, munissez-vous d’un platoir ou d’un lisseur d’angle et enduisez en remontant au moment où vous approchez de la plinthe. Enlevez ensuite les excédents d’enduit afin d’obtenir une surface complètement plane et laissez sécher le mur pendant 24 heures au minimum.
Le ponçage
À partir du moment où l’enduit appliqué est parfaitement sec, vous pouvez procéder au ponçage du mur. Cette étape retire les dernières imperfections et les traces excédantes dans le but de disposer d’une surface lisse avant les travaux de peinture. Utiliser un papier de verre à grains fins (120 à 150) et une large cale vous aidera à rectifier tous les petits écueils. Vous pouvez également opter pour une ponceuse électrique pour gagner en rapidité. Pour obtenir un résultat optimal, adoptez des mouvements délicats afin d’éviter de creuser l’enduit. Une brosse et une éponge permettent d’enlever les derniers débris de résidus et de poussière présents sur le mur. Dans tous les cas, cette étape doit s’effectuer dans le plus grand soin pour assurer une surface homogène qui facilitera les travaux de revêtement ou de peinture intérieure.
Combien coûte la pose d’un enduit sur un mur intérieur ?
Le prix de la pose d’un enduit sur un mur intérieur peut varier selon plusieurs facteurs, parmi eux :
- La complexité des travaux de préparation ;
- Le matériel et les accessoires à utiliser ;
- La dimension de la surface à enduire ;
- Le type d’enduit pour mur intérieur à appliquer (enduit de lissage ou enduit de rebouchage) ;
- Etc.
Concernant le prix de l’enduit, celui-ci peut varier si vous décidez d’acheter la formule en poudre ou l’enduit prêt à l’emploi. Le prix d’un enduit de façade est généralement plus élevé que celui d’un enduit pour mur intérieur, surtout si vous prévoyez des travaux de revêtement extérieur.
En respectant ces quelques conseils, vous pouvez maintenant réaliser correctement la pose d’un enduit sur votre mur intérieur. Ainsi, vous réparerez les défauts sur vos parois, mais améliorerez au passage le confort de votre maison.