Décorer son extérieur avec des bordures de jardin
Tous les articlesAménager un jardin est souvent une tâche complexe. Vous devez penser aux plantes qui vont pousser dans votre jardin, choisir les mobiliers, vous protéger des vis-à-vis et optimiser l’espace, notamment si la superficie est restreinte. Avec tous ces travaux, nombreux sont ceux qui oublient les bordures de jardin. Et pourtant, elles jouent un rôle fonctionnel dans l’aménagement des espaces extérieurs. En bonus, la pose d’une bordure met en valeur l’extérieur. Les détails.
Pourquoi installer des bordures de jardin ?
Un jardin bien aménagé est la promesse d’un espace fonctionnel pour recevoir ses proches, se détendre et oublier tous ses soucis. Dans cette optique, les bordures de jardin jouent un rôle primordial.
Délimiter les espaces verts
Au fil du temps, le gravier, la terre, les copeaux de bois et l’écorce peuvent envahir le parterre de fleurs, les arbustes, les massifs ou la pelouse. La bordure de jardin empêche la migration de ces éléments dans votre espace vert.
Protéger les plantes
Les bordures de jardin vous permettent de prendre soin de vos plantes. Elles aident le paillage à accomplir son rôle en l’empêchant de s’éparpiller partout. Elles empêchent également les mauvaises herbes de s’étendre et d’envahir vos plantes, limitant la pousse des fleurs et des arbustes.
Par ailleurs, selon leur hauteur, elles constituent un rempart contre les insectes, les limaces et les escargots.
Retenir l’eau de pluie
Pour différentes raisons, l’eau de pluie peut ne pas s’écouler correctement vers les grilles d’évacuation. Dans sa course, l’eau peut entraîner de la terre qui formera par la suite de la boue et stagnera dans vos beaux massifs ou votre joli parterre de fleurs. La pose d’une bordure évite à l’eau de pluie et à la boue d’atteindre vos plantes.
Mettre en valeur le jardin
Dernière raison, mais pas des moindres d’installer des bordures de jardin, est de sublimer vos espaces extérieurs : jardin, terrasse, etc. En délimitant chaque zone de votre jardin, elles créent de l’ordre et une harmonie visuelle.
Quels styles de bordures de jardin choisir ?
Pour satisfaire toutes les envies, les bordures de jardin se déclinent en différents matériaux.
Les bordures de jardin en bois
S’il y a bien un matériau qui trouve sa place dans les espaces extérieurs, c’est le bois. Il s’y intègre parfaitement. En plus d’être esthétiques, les bordures en bois sont faciles à installer. En effet, vous devez simplement les planter dans la terre (ce type de bordure est vendu en rouleau ou en module).
Cerise sur le gâteau, les bordures en bois exotique peuvent durer jusqu’à 10 ans. Pour les autres essences, des entretiens réguliers sont nécessaires pour éviter que le bois ne pourrisse (même si le modèle que vous avez acheté a été traité contre le pourrissement).
Les bordures de jardin en pierre
En termes de durabilité, la pierre n’a pas son pareil. Une bordure en pierre résiste au temps et aux intempéries. De plus, elles ne nécessitent aucun traitement particulier.
Les pierres peuvent être naturelles ou reconstituées. Dans les deux cas, elles sont esthétiques et ajoutent du charme au jardin.
Les bordures de jardin en béton
Comme la pierre, le béton est un matériau particulièrement robuste et résistant. Mais il possède un petit plus, son prix abordable.
Les bordures en béton se présentent sous la forme de pavés carrés ou rectangles. Elles ne sont pas particulièrement esthétiques. Ainsi, si vous recherchez un effet naturel ou si vous voulez donner un style original à votre jardin, le béton n’est pas le meilleur choix. Néanmoins, pour une finition soignée, vous pouvez relier les pavés par un joint.
En choisissant des bordures de jardin en béton, vous faites assurément un bon investissement.
Les bordures de jardin en acier galvanisé
La bordure en acier galvanisé est souvent utilisée dans les espaces publics pour délimiter les allées. Grâce à son hauteur, elle permet de dissuader les promeneurs d’entrer dans le parterre de fleurs tout en marquant les allées.
Facile à installer (il suffit de la planter dans la terre), la bordure de jardin en acier est aussi bon marché. Son côté négatif ? Elle est peu esthétique. Ce n’est sûrement pas le meilleur choix si vous voulez mettre en valeur votre extérieur. Toutefois, avec les modèles actuels (courbes, avec des motifs fleur…), la bordure en métal devient décorative, idéale pour délimiter une terrasse ou encadrer un massif.
Les bordures de jardin en plastique
Fabriquées à partir de lames en PVC, les bordures en plastique sont vendues en kit. Ce qui rend leur pose particulièrement simple. Toutefois, le plastique est moins solide et moins résistant que les autres matériaux (raison pour laquelle il est vendu à bas prix). Autrement dit, vous devrez remplacer vos bordures de jardin au bout de quelques années.
Les bordures en bambou ou en saule
Naturelles, les bordures en bambou ou en saule embellissement à merveille votre extérieur. En effet, ce sont de véritables éléments de décoration, notamment lorsqu’elles sont tressées. Le point négatif, c’est leur fragilité. Elles ne résistent pas aux intempéries et demandent un entretien spécifique régulier pour garder leur charme.
Comment choisir sa bordure de jardin ? Les critères à considérer
Avec tous ces styles de bordures de jardin proposés sur le marché, vous avez du mal à choisir ? Voici les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper.
La raison de la pose de bordure
Avant de passer à la caisse, demandez-vous pourquoi vous souhaitez installer une bordure de jardin ? Est-ce simplement pour mettre en valeur les différentes zones de votre jardin ? Ou est-ce pour des raisons fonctionnelles ? Le choix de la forme et du matériau dépendra de votre réponse.
Le matériau
Chaque matériau a ses inconvénients et ses avantages. Par ailleurs, certains nécessitent plus de maîtrise que d’autres dans leur mise en place. Plus encore, le matériau de votre bordure de jardin doit se fondre parfaitement dans le décor. Enfin, n’oubliez pas vos goûts.
La forme de votre jardin
Si votre espace vert comporte des courbes ou des angles, certains matériaux sont plus adaptés que d’autres. C’est, par exemple, le cas du bambou et du plastique, qui sont flexibles. La pierre reconstituée est également un bon choix, car on trouve sur le marché tous les formats, avec des modèles droits ou arrondis, idéals pour entourer un arbre.
Les caractéristiques du terrain
Votre terrain est-il rocailleux, sablonneux ? Est-il en pente ? Tous ces éléments influeront sur votre choix.
L’entretien
Certains matériaux demandent plus d’entretien. Par exemple, une bordure en bois nécessite un traitement spécial pour garder sa beauté. Parfois, l’entretien se résume à un simple nettoyage, dans certains cas, une peinture est nécessaire.
Le prix
Le prix d’une bordure dépend du matériau choisi. Sans surprise, le modèle en plastique est le plus abordable, avec un prix d’environ 5 euros le mètre linéaire (hors pose). La bordure avec bétonnage est le plus cher. Le mètre linéaire peut en effet coûter jusqu’à 40 euros le mètre linéaire, hors fournitures.