Comment nettoyer ses fenêtres de toit ?
Tous les articlesNettoyer sa fenêtre de toit : le guide en 3 points
La propreté de la fenêtre de toit est le gage d’un éclairage optimal et d’une bonne isolation de votre maison. Apprenez à nettoyer efficacement cet élément fonctionnel à l’aide de notre guide pratique en 3 étapes. Désormais, vous connaîtrez les bons gestes à appliquer lors d’un lavage de lucarne et le bon ordre pour réaliser correctement l’opération. Les détails.
Réunir les matériels nécessaires pour le nettoyage de la fenêtre de toit
À l’instar de tout travail de nettoyage, l’entretien d’une fenêtre de toit implique un certain nombre d’équipements.
- Chiffon microfibre à poussière : cet outil enlève les particules nocives et les saletés logées sur la façade extérieure, le volet et le store de la fenêtre de toit.
- Détergent dégraissant (atoxique) : il élimine les traces laissées par les doigts sur le côté intérieur de la fenêtre.
- Chiffon sec : il sert à essuyer les vitres tachées par la pluie et à sécher les bords de la fenêtre.
- Eau et liquide vaisselle : cette solution nettoie la surface de la brèche en plus de ramollir les saletés séchées et les fientes d’oiseaux.
Voilà donc les accessoires requis pour l’entretien d’une fenêtre de toit. En guise d’alternative au chiffon, vous pouvez utiliser une éponge à la place.
Appliquer les bons gestes lors du lavage de la fenêtre
À vrai dire, le nettoyage de la fenêtre de toit n’impose aucune règle exacte. Lors de l’opération, chacun peut procéder au lavage de manière verticale ou horizontale selon ce qui l’arrange. Assurez-vous tout simplement de frotter énergiquement sur la partie salie. Passez ensuite la raclette sur la vitre en décrivant une bande puis une autre jusqu’à ce que vous aboutissiez à un résultat irréprochable.
Sachez que le niveau de difficulté du lavage dépend du modèle de fenêtre de toit choisie, de la marque (Velux et Cie) et de la partie à laver. En effet, l’aspect et la fonctionnalité de certaines fenêtres facilitent le travail tandis que ceux des autres le rendent délicat. Pareillement, la complexité de la tâche varie pour le nettoyage intérieur et le nettoyage extérieur du châssis.
Réaliser l’entretien de la fenêtre de toit : le bon ordre
Comment laver sa fenêtre de toit de façon à garder ou à retrouver son aspect éclatant, brillant et impeccable ? La clé réside en grande partie dans l’ordre où vous accomplissez la tâche.
Commencer par nettoyer la vitre de la fenêtre de toit
Comme c’est à travers le vitrage que la lumière rentre, il impose un entretien régulier. Effectivement, en cas de saleté, non seulement il ne pourra plus remplir son rôle, mais en plus, il perdra son côté esthétique.
Parmi les parties de la fenêtre de toit, le vitrage extérieur est celui qui exige le plus de soins. Il subit constamment des agressions dues aux conditions climatiques et aux insectes qui y passent. Avant le nettoyage proprement dit, voici les mesures préalables à respecter :
- effectuer l’opération au moment le plus frais de la journée ;
- protéger la vitre avec un film de plastique en cas de travaux ;
- toujours commencer le lavage par la lucarne la plus haute ;
- appliquer au préalable de l’eau sur la surface à nettoyer ;
- éviter tout contact entre la vitre et des objets pointus à l’instar des abrasifs.
Dès lors que ces gestes sont accomplis, pivotez le châssis à 180 ° afin de nettoyer en toute aise la vitrerie extérieure. Prenez le chiffon microfibre bien propre et essuyez la surface avec celui-ci. Puis, utilisez la solution de nettoyage en vue d’éliminer les salissures observées sur le support. À noter qu’une fois appliquée, cette dernière doit vite être retirée avec un autre chiffon ou une raclette. Lorsque l’opération touche à sa fin, remettez le châssis dans sa position initiale en glissant le pêne dans la bague en bas du châssis latéral.
Entretenir le filtre à air
Localisé dans la partie haute de la fenêtre de toit, le filtre à air sert à améliorer l’aération dans l’habitation. Tout comme les autres éléments de la lucarne, il nécessite donc une attention particulière. Pour ce faire, vous devez le retirer en tournant totalement la fenêtre. Ensuite, nettoyez l’accessoire avec un liquide vaisselle ou tout autre produit de nettoyage non chimique. Par exemple un savon de Marseille ou un savon noir. Après ces étapes, il suffira de le rincer, de le sécher et pour terminer, le remettre à sa place.
Laver le raccord d’étanchéité
L’étanchéité de la lucarne dépend du bon entretien du raccord d’étanchéité. Le nettoyage de cet accessoire de la fenêtre de toit s’impose effectivement compte tenu des feuilles, des insectes et des salissures qui s’y accumulent. Si vous ne retirez pas ces résidus de là, ils nuiront l’écoulement de l’eau de pluie.
Si vous désirez alors assurer le bon fonctionnement du raccord d’étanchéité, procédez à son entretien une fois par an. La technique est simple : se débarrasser des contours extérieurs de la fenêtre à l’aide d’une petite brosse. De la sorte, le nettoyage deviendra plus facile et plus efficace.
Finir le travail de nettoyage avec la boiserie de la fenêtre de toit
La plupart des fenêtres de toit comportent une boiserie servant de finition intérieure. Pour nettoyer cette partie de la lucarne, prenez un chiffon doux et pour cette fois-ci, utilisez un produit adapté à la matière du bois. Dans l’éventualité où vous n’en trouvez pas, un savon noir fera l’affaire.
Qu’en est-il de la condensation ?
La condensation se produit plus fréquemment sur les fenêtres de toit étant donné que l’air chaud et humide monte au plafond. Pourtant, ce phénomène observé au niveau du double vitrage engendre l’apparition de moisissures. Dans le but de limiter cela au minimum, installez un radiateur sous la fenêtre et n’oubliez pas d’aérer régulièrement la pièce.
Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour assurer le nettoyage d’une fenêtre de toit. Si besoin, faites un tour sur le site de Destockage Habitat pour dénicher les accessoires liés à cette pièce de votre maison. Nous disposons de ce qu’il faut pour remplacer ou innover vos équipements.