Comment entretenir son carrelage extérieur ?
Tous les articlesUne terrasse carrelée est un véritable atout pour une habitation. Elle permet de recevoir ses amis à l’extérieur, de déjeuner ou de dîner à la belle étoile lorsque la météo est au beau fixe… mais surtout, elle est facile à entretenir. En effet, nettoyer un carrelage est résolument plus facile que de laver du bois, par exemple.
Toutefois, mise à rude épreuve, notamment pendant les beaux jours, la terrasse doit être nettoyée régulièrement pour la débarrasser des taches et autres salissures, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Comment nettoyer une terrasse ? Voici nos conseils et nos astuces.
Comment nettoyer le carrelage extérieur avec des solutions naturelles ?
Les taches de graisse, les races de jus, la poussière… sont les ennemis de la terrasse. Ils ternissent cet espace extérieur et accélèrent le remplacement du revêtement de sol. Pour éviter cela, vous devez nettoyer régulièrement votre terrasse. Afin de préserver l’esthétique de votre carrelage, rien ne vaut un nettoyage naturel. Voici quelques astuces pour laver votre terrasse sans produit chimique.
Laver régulièrement la terrasse
Pour éviter que les taches ne s’incrustent entre les joints du carrelage, lavez votre terrasse tous les jours pendant l’été. Notamment après un barbecue ou un déjeuner particulièrement arrosé. Pour cela, de l’eau savonneuse suffit.
Remplissez un seau d’eau chaude, ajoutez du savon noir liquide (un bouchon), prenez un balai brosse et frottez. Puis, rincez à l’eau claire. Ce traitement est efficace pour enlever les salissures qui se sont incrustées entre les joints et redonnera de l’éclat à la mine grise de votre carrelage.
Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Des taches récalcitrantes refusent de partir sous le coup de votre brosse ? Il est temps de sortir le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces produits naturels ont depuis longtemps fait leurs preuves pour enlever les taches les plus tenaces, mais aussi les traces de calcaire et les moisissures.
Pour cela, remplissez un seau d’eau chaude, mettez un bouchon de savon noir, ajoutez un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc, frottez avec un balai brosse et terminez par un rinçage à l’eau claire.
Pour plus d’efficacité, le bicarbonate de soude doit être très concentré. Par ailleurs, laissez agir la solution pendant une heure avant de rincer.
Utiliser de la javel et du sel
Si vous avez remarqué, les deux solutions de nettoyage que nous avons présentées précédemment comportent du savon noir. Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez de la javel. Ce produit est efficace pour enlever définitivement les salissures.
- Remplissez un seau d’eau
- Ajoutez un verre de sel (plus si votre terrasse est très grande)
- Ajoutez de la javel, puis mélangez
- Frottez énergétiquement avec un balai brosse
- Rincez à l’eau claire.
Nettoyer les joints avec du vinaigre blanc et du citron
Au fil des années, les joints de votre carrelage extérieur ont noirci ? Pour redonner une bonne allure à votre revêtement de sol, préparez une solution à base de vinaigre et de citron.
Dans un demi-litre d’eau chaude, ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc et un demi-verre de citron. Trempez votre brosse balai dans cette solution et frottez vigoureusement les joints que vous aurez préalablement saupoudrés de bicarbonate de soude.
Grâce à la réaction chimique, les joints blanchissent, redonnant de l’éclat au carrelage.
Utiliser un nettoyeur haute pression
Le nettoyeur haute pression est super efficace pour désincruster à fond le carrelage. Même les taches les plus anciennes ne résisteront pas.
Attention, cette solution est occasionnelle. Si vous utilisez trop souvent un nettoyeur haute pression, vous risquez d’abîmer l’émail et de rendre le carrelage poreux. L’idéal est de l’utiliser deux fois par an, au printemps, avant l’arrivée des beaux jours d’été et à l’automne pour préparer l’hiver.
Comment nettoyer une terrasse très sale et des joints vraiment noircis ?
Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous n’avez pas pu entretenir votre terrasse pendant de longs mois et maintenant elle est très sale ? Rassurez-vous, vous pouvez retrouver la beauté de votre espace extérieur avec un produit miracle : percarbonate de sodium ou percarbonate de soude.
Il s’agit d’un agent blanchissant et détachant écologique (il est sans additif) à base de cristaux de soude (carbonate de sodium) et de peroxyde d’hydrogène. Grâce à ses composants, ce produit a des propriétés nettoyantes, blanchissantes, désodorisantes et détachantes.
Pour nettoyer votre carrelage extérieur et blanchir les joints avec du percarbonate de sodium, ajoutez 2 cuillères à soupe du produit dans un litre d’eau, plongez votre brosse à balai dans la solution et frottez vigoureusement pour enlever les mousses, les lichens et toute la saleté qui s’est incrustée.
Véritable alternative écologique à l’eau de javel, le percarbonate de soude est sans conséquence pour l’environnement. Faites attention toutefois, car il est très irritant. Lorsque vous l’utilisez, portez toujours des gants.
Que faire si des mauvaises herbes ont poussé entre les carreaux du carrelage ?
Malgré tous vos soins, des mauvaises herbes ont poussé entre les carreaux de votre carrelage extérieur ? Pour retrouver une belle terrasse propre et étincelante, utilisez simplement l’eau de cuisson de vos pâtes. L’eau salée agit en effet comme un désherbant naturel. D’ailleurs, de nombreux jardiniers utilisent cette astuce pour en venir à bout des mauvaises herbes.
C’est ultra simple. Versez une petite quantité d’eau des pâtes sur les plantes. Cela anéantira leurs racines. Ensuite, retirez-les lorsqu’elles sont mortes.
En résumé
Pour nettoyer votre terrasse, utilisez des produits écologiques. Non seulement vous préservez la flore du jardin, mais vous faites également des économies. D’autant plus que les produits utilisés se retrouvent généralement dans le placard de la cuisine.
Lavez régulièrement votre terrasse pour éviter les incrustations de saletés.
Si les taches sont vraiment tenaces, ajouter du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans l’eau de nettoyage. Autre alternative, le percarbonate de sodium. Dans ce cas, portez des gants, car ce produit est extrêmement irritant pour la peau.
Vous pouvez utiliser un nettoyeur à pression pour enlever les taches incrustées et anciennes, mais de manière occasionnelle afin de ne pas abîmer votre carrelage.
Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez faire appel à des nettoyeurs. Le tarif se situe entre 3,5 euros et 6 euros par mètre carré selon le professionnel.