Comment diminuer sa facture de chauffage ?
Tous les articlesUn système de chauffage performant est aujourd’hui devenu une véritable nécessité. C’est d’autant plus vrai à l’approche de l’hiver. Il s’agit effectivement d’un équipement de commodité indispensable lorsque les températures baissent. Cependant, la facture peut parfois être particulièrement salée. Vous pouvez alors penser que le confort a un prix. Et pourtant, il est tout à fait possible de réaliser des économies notables en adoptant tout simplement les bons gestes. Limiter les déperditions de chaleur, régler le chauffage à la bonne température, opter pour un thermostat d’ambiance, tenir compte de l’entretien du matériel… Voici nos astuces pour réduire votre consommation énergétique.
Isoler les ouvertures et les combles
La déperdition thermique est certainement la pire ennemie d’un bon système de chauffage. En effet, cette perte de chaleur provoque souvent des désagréments que vous pouvez pourtant très facilement éviter. Différence de températures, sensation d’air frais ou de courant d’air, etc., ces problèmes vous poussent généralement à augmenter le thermostat. Si une excellente isolation peut vous aider à lutter contre ces inconvénients, de bons gestes au quotidien peuvent également s’avérer utiles.
On pense notamment à la fermeture des volets et des stores avant la tombée de la nuit. Cela éviterait à l’air frais et humide de pénétrer chez vous et d’ainsi rafraichir la pièce. Pour renouveler l’air intérieur, préférez ouvrir ces derniers aux alentours de midi pour profiter des rayons naturels du soleil. Pensez également aux boudins de portes qui représentent une solution idéale pour améliorer l’isolation. Il en est de même pour le calfeutrage de fenêtre grâce à un joint d’isolation ou un bourrelet adhésif.
Bien évidemment, le double vitrage reste toujours la meilleure alternative pour gagner en confort thermique et acoustique. Toutefois, vous pouvez aussi faire preuve d’un peu d’ingéniosité en attendant son installation. Pour ce faire, placez tout simplement un film plastique sur la vitre. Et le tour est joué ! Ces solutions complèteront à merveille votre système de chauffage.
Installer un système de programmation de chauffage
Pour diminuer votre consommation énergétique, vous avez également la possibilité de vous tourner vers un programmateur de chauffage. Il vous permettra d’optimiser le fonctionnement de vos radiateurs. Un thermostat programmable vous permettra notamment de mettre votre appareil en marche uniquement lorsque vous êtes chez vous. Finis les gâchis d’énergie qui peuvent très vite faire grimper votre facture.
Vous réglez tout simplement l’heure pour l’allumage de votre chauffage et voilà ! Vous n’avez aucune modification manuelle à faire. La température s’ajuster automatiquement dès que vous rentrez. La domotique vous fait également profiter d’un système de chauffage connecté. Alors, profitez-en.
Libérer les radiateurs pour un meilleur rendement
Une autre astuce simple consiste à enlever tout objet encombrant devant ou sur vos radiateurs. En effet, la chaleur doit pouvoir se répartir parfaitement dans toute la pièce. Et si vous placez par exemple un meuble devant, cela empêchera une diffusion optimale. Ainsi, évitez de bloquer l’espace en aménageant judicieusement votre intérieur.
Bien évidemment, le choix de l’emplacement de vos radiateurs doit également se faire de manière stratégique. Beaucoup n’apprécient effectivement pas le côté peu esthétique de ces équipements. Ils décident alors de les cacher. Et pourtant, cela nuit à l’efficacité et au rendement de votre système de chauffage.
De même, pensez à l’isolation derrière vos radiateurs pour éviter que la chaleur ne s’y échappe. Pour ce faire, placez tout simplement un panneau isolant qui préservera une bonne partie de la chaleur.
Choisir une température de chauffe adéquate pour chaque pièce
Le simple fait de régler le thermostat à la bonne température s’avère également utile pour faire baisser votre facture d’énergie. D’ailleurs, diminuer le chauffage de 1 °C permettrait de réaliser jusqu’à 7 % d’économie. Bien évidemment, il faudra prendre en compte la sensibilité des occupants, mais en règle générale, toutes les pièces de votre maison n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température.
19 °C convient notamment très bien pour le salon, la salle à manger ou encore la cuisine. Tandis que pour la chambre, l’idéal sera de 16 à 17 °C (environ 19 °C pour une chambre de bébé). Logiquement, les pièces inoccupées peuvent également supporter une température bien inférieure (12 à 14 °C). Certaines zones, quant à elles, n’ont même pas besoin d’être équipées d’un radiateur (comme le couloir par exemple).
Opter pour un thermostat d’ambiance
Un thermostat régulateur d’ambiance représente un parfait complément pour votre système de chauffage. Il s’agit tout simplement d’un appareil, filaire ou non, dont la principale mission est de réguler la température chez vous. Le principe est simple : ajuster la température automatiquement selon les besoins. Cela permet de profiter d’un grand confort thermique, sans pour autant faire gonfler votre facture d’énergie. D’ailleurs, cette solution convient à tous les systèmes de chauffage (poêle à bois, pompe à chaleur, chaudière au gaz, chauffage au fioul).
Un thermostat d’ambiance programmable est aussi synonyme d’une véritable économie d’énergie. Pour cause, il permet d’adapter votre chauffage à votre emploi du temps. Vous pouvez ainsi contrôler la mise en veille de votre chaudière, mais aussi la hausse ou la baisse de température selon l’occupation de chaque pièce.
Privilégier un entretien régulier pour votre système de chauffage
Le choix du bon appareil joue un rôle primordial dans les performances énergétiques de votre maison. Certains équipements comme une chaudière gaz à condensation ou un radiateur à accumulation offrent notamment un confort thermique particulièrement intéressant. Et ce, tout en vous permettant de baisser votre facture.
Cependant, disposer d’un appareil de chauffage à haut rendement ne suffit pas toujours. Il faut également penser à l’entretien. Le dépoussiérage, par exemple, s’avère important pour l’aspect esthétique, mais aussi pour éviter un dysfonctionnement sur le long terme. La saleté peut effectivement empêcher la chaleur de s’échapper. Il en est de même pour la purge de votre radiateur à gaz. Elle vous permettra d’éliminer l’air qui s’accumule dans l’installation au fil du temps.
Par ailleurs, la révision de votre installation reste également obligatoire si votre chaudière propose une puissance comprise entre 4 et 400 kW. Cette opération sera effectuée par un professionnel qualifié et vise à limiter l’émission de polluants atmosphériques.
Considérer la rénovation énergétique
Si la rénovation énergétique apporte de la valeur ajoutée à votre logement, son principal objectif est certainement d’offrir une bonne isolation et une ventilation optimale. Une haute performance qui vous aidera d’ailleurs à réduire votre besoin en chauffage. D’autant plus qu’elle se révèle indispensable afin d’éliminer les petits désagréments qui peuvent nuire à votre confort au quotidien (courants d’air, sensations de froid, problèmes d’humidité…).
Pour en tirer le meilleur profit, vous pouvez alors profiter de l’accompagnement de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Celle-ci met à votre disposition différents systèmes d’aides pour financer votre projet. Elle représente ainsi un interlocuteur de choix si vous souhaitez réduire la consommation énergétique de votre habitation, mais aussi votre empreinte carbone. Pour ce faire, elle vous encourage à opter pour les énergies renouvelables.
Il en est de même pour MaPrimeRénov’ qui peut financer vos travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation. Cette aide est accessible, que ce soit pour une maison individuelle ou pour un appartement en logement collectif.
Changer les radiateurs pour baisser la facture
Investir dans de nouveaux équipements s’avère parfois nécessaire. Surtout si votre système ne peut plus répondre à vos besoins actuels. Une pompe à chaleur air eau représente un choix particulièrement judicieux à cet égard. Pour cause, elle puise les calories dans l’air pour ensuite les transformer en chaleur qui sera transmise aux radiateurs.
Le choix d’un radiateur électrique économique constitue également une excellente alternative afin d’augmenter le confort thermique ressenti. D’autant plus que vous pouvez aujourd’hui trouver une large sélection de modèles à votre disposition. Vous n’aurez certainement pas de mal à trouver un équipement pas cher qui répondra à vos besoins si vous vous tournez vers un magasin de déstockage.