Comment choisir votre cabine de douche dans la salle de bains ?

Tous les articles

La cabine de douche est l’espace clos dont les membres d’un foyer ont besoin pour garantir trois choses dans la salle de bains : l’intimité, l’étanchéité ainsi que le confort. L’efficacité de cette structure autonome et moderne repose toutefois sur plusieurs éléments, dont en priorité son matériau et son format. Lors de votre choix, suivez les conseils de la rédaction pour bien équiper votre espace bien-être.

Une cabine de douche dans une salle de bains moderne

Quels types de cabines de douche pour la salle de bains ?

Solution tout-en-un, la cabine de douche se décline en trois modèles différents pour satisfaire toutes les envies et répondre au budget de chacun.

Simple

La cabine de douche simple répond aux besoins essentiels de l’hygiène personnelle. L’enceinte fermée est équipée d’une porte d’accès et d’une pomme de douche fixe. Elle peut inclure en complément un receveur de douche et des parois afin de contenir l’eau à l’intérieur.

Avec colonne

Identique à la cabine de douche simple, elle intègre en supplément une colonne ou un panneau de douche. Monté à l’intérieur de l’enceinte fermée, il s’agit d’une structure verticale munie de plusieurs jets d’eau, d’une douchette à main et parfois d’un pommeau de pluie.

Compte tenu des diverses fonctionnalités fournies par ce modèle, il permet de profiter d’une meilleure expérience lors du bain.

Hydromassante

La cabine de douche hydromassante représente un choix luxueux puisqu’elle permet de bénéficier des bienfaits de l’hydrothérapie dans le confort de votre domicile. Dotée d’un système de jets hydromassants, elle vous offre un massage corporel lors du bain. Vous pouvez d’ailleurs régler les jets afin de cibler des zones spécifiques.

Les jets hydromassants fonctionnent à l’aide de buses qui peuvent être multijets ou bien séquentielles. Dans le premier cas, elles se mettent en marche simultanément tandis que dans le deuxième cas, elles opèrent indépendamment les unes des autres, et par conséquent, elles requièrent moins de pression que la première option.

Si le budget le permet, la cabine de douche hydromassante peut être équipée de spots de couleurs. L’installation de ces derniers offre des séances de chromothérapie et de luminothérapie.

Le design, un point à ne pas négliger

Comment bien choisir votre cabine de douche ? Vos préférences esthétiques vous aideront à trouver le bon équipement pour la salle de bains. Outre les contraintes d’espace, vos goûts personnels entrent effectivement en compte dans l’achat de cette structure. Portez une attention particulière sur les finitions et les couleurs de celle-ci et pensez à vous renseigner sur les dernières tendances en la matière pour varier vos options.

Privilégiez les bons matériaux

Les portes de douche sont soient fabriquées en acrylique, soient conçues en verre Securit anti-calcaires. Cette dernière option, solide et facile à entretenir, séduit de nombreux foyers pour la protection qu’il offre aux occupants en cas de casse.

  • Le verre de sécurité transparent laisse passer un maximum de luminosité.
  • Le verre de sécurité sérigraphié comporte des formes ou des dessins sérigraphiés sur le verre pour préserver l’intimité des occupants et ajouter une touche décorative à la cabine.
  • Le verre de sécurité dépoli, avec un aspect lisse ou granuleux, garantit une intimité totale et laisse en même temps passer la lumière.

Quant à l’acrylique, elle est appréciée pour sa légèreté, mais il s’agit d’un choix bas de gamme par rapport au verre Securit.

De leurs côtés, les parois murales de la cabine de douche sont faites de matériaux de synthèse, d’où elle offre une grande facilité d’installation. Choisissez l’acrylique ou ABS pour les entrées de gamme et optez pour la résine polymère pour les modèles hauts de gamme.

Une cabine de douche dans un angle d'une salle de bains

Format : carrée, rectangulaire ou demi-cercle ?

Carrée, rectangulaire ou en quart-de-cercle, la cabine de douche revêt trois formats différents pour mieux s’adapter à tous les espaces de salles de bains.

La forme carrée s’intègre généralement dans la majorité des salles de bains. Il s’agit d’un format classique disponible dans des dimensions comprises entre 80 x 80 cm et 100 x 100 cm.

La cabine de douche rectangulaire, à l’image de la douche italienne, se révèle parfaite pour les salles de bains spacieuses. Leurs tailles vont de 100 x 80 cm à 180 x 90 cm. Si vous envisagez de remplacer la baignoire, elle constitue une bonne alternative afin d’éviter des travaux de reprise des murs et du sol.

La cabine de douche en quart-de-cercle convient idéalement aux petites salles de bains. Elle permet de gagner de la place tout en conférant un style épuré à la salle de bains.

Quelle porte pour la cabine de douche ?

Privilégiez un système d’ouverture adapté à la configuration de votre salle de bain. Rappelez-vous que la porte de la cabine de douche doit être pratique et solide étant donné qu’elle sera fréquemment utilisée par les occupants.

Porte pivotante

Esthétique et moderne, la porte pivotante, pouvant être tournée dans les deux sens, offre une facilité d’utilisation accrue. Malgré sa praticité incontestable, elle nécessite toutefois un espace de dégagement important. Si votre choix porte sur ce modèle, alors, pensez également à installer un tapis de bain. Il absorbera l’eau qui pourrait se répandre sur le sol et maintiendra ce dernier sec.

Porte coulissante

Contrairement à la porte pivotante, ce système d’ouverture ne requiert aucun dégagement extérieur, la rendant idéale pour ceux qui veulent économiser de l’espace. En effet, soit ses panneaux se superposent lors de l’ouverture, soit ses panneaux se déplacent à gauche et à droite avec la porte qui s’ouvre au milieu. En revanche, son entretien s’avère quelque peu problématique en raison de l’inaccessibilité de certaines zones lors du nettoyage.

Porte pliante

La porte pliante se replie sur elle-même en accordéon lorsqu’elle est ouverte. D’où son autre nom : la porte-accordéon. Opter pour ce modèle vous offre l’avantage d’optimiser l’accès à la douche et de réduire l’encombrement.

Porte battante

À l’instar de la porte pliante, la porte battante se replie en deux morceaux sur son rail. Elle facilite l’accès à la douche en plus de diminuer le dégagement extérieur.

La robinetterie

Garantissez le confort de votre cabine de douche en assurant la robinetterie de celle-ci. Commencez par choisir le mitigeur. Le modèle classique est moins couteux que le modèle thermostatique. Par contre, celui-ci vous permet de garder une température constante dans votre douche et d’éviter les risques de brûlure.

Pour une installation basique, vous pouvez équiper la cabine de douche d’une simple douchette à main avec mitigeur. Et si vous recherchez davantage de confort, vous pouvez rallonger la liste avec la colonne de douche, le flexible, la bonde…

Prenez également en compte le type et les dimensions du bac de douche en vue d’assurer une parfaite intégration esthétique et fonctionnelle dans votre salle de bains.

Cabine de douche confort : misez sur les accessoires

Installer une cabine de douche dans la salle de bains ne se limite pas à la robinetterie. Vous disposez d’une vaste sélection d’accessoires destinés à améliorer le confort d’utilisation de celle-ci. Citons par exemple les portes-savons, les étagères et les tablettes de rangement. Ils servent à ranger les produits de douche à portée de main.

D’autres accessoires existent par ailleurs pour transformer pleinement le bain en un moment de détente. C’est notamment le cas des enceintes intégrées qui conduisent vers la relaxation en diffusant une douce mélodie. Il y a aussi de nombreuses options en faveur de l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

  • Les barres de maintien, horizontales ou verticales, pallient le manque de stabilité et préviennent les risques de chutes.
  • Le siège de douche facilite le quotidien des personnes qui ne peuvent pas prendre de douche en position debout.

Le coût d’une cabine de douche

En termes de prix, la cabine de douche simple est l’option la plus abordable. Par contre, les cabines de douche pas chères sont généralement conçues avec des matériaux plus fragiles. Voilà pourquoi si le budget le permet, il est recommandé d’investir dans les cabines d’entrée de gamme qui valent entre 180 à 300 euros. Les modèles de qualité et les versions hauts de gamme vous sont proposés à partir de 350 jusqu’à 2000 euros. Le tarif dépend en grande partie des fonctionnalités de la cabine de douche.

Vous l’aurez compris, chaque élément de la cabine de douche nécessite une attention particulière pour aboutir à la configuration idéale. Dans cette quête de l’équipement adéquat, rendez-vous sur le site de Destockage Habitat !