Comment choisir son porte-serviettes pour la salle de bains ?
Tous les articlesDans la salle de bains, chaque détail compte ! Tous les accessoires jouent un rôle important dans la mise en valeur de cet espace de détente, y compris le porte-serviettes. Utilisé comme support pour le linge de bain, il est d’ailleurs indispensable dans la pièce. Aujourd’hui, il existe en différents modèles pour s’harmoniser avec n’importe quel décor. Retrouvez dans le présent article le guide pour équiper votre salle d’eau du porte-serviettes adéquat.
Quel porte-serviettes choisir : les modèles possibles
Le porte-serviettes se décline en plusieurs modèles sur le marché. Chaque version a été conçue pour combler les besoins spécifiques des foyers respectifs en termes de style et d’installation. Identifiez parmi les cités ci-dessous celui qui convient le mieux à votre salle de bains.
Porte-serviettes sur pied
Il s’agit du modèle le plus commun compte tenu de sa praticité. Proposé en bois, en matière plastique et en métal, il mesure généralement 80 cm de largeur et fait 80 cm de hauteur.
Le porte-serviettes sur pied peut comporter plusieurs barres fixes pour accrocher vos linges de bain, ce qui fait de lui un idéal pour les familles nombreuses. Outre cet avantage non négligeable, il offre également une plus grande flexibilité dans la disposition de la salle de bains. En effet, ses caractéristiques le rendent mobile et déplaçable à souhait.
Porte-serviettes chauffants
Ce modèle surpasse les fonctions classiques du porte-serviettes. Son rôle ne se résume pas effectivement à suspendre les linges de bain. En complément, il sert à maintenir les serviettes chaudes et par la même occasion, il permet de les sécher. Raison pour laquelle le porte-serviettes chauffant est également appelé sèche-serviette.
Le porte-serviettes chauffant dispose de plusieurs déclinaisons, pour ne citer que le sèche-serviette électrique. À l’opposé du sèche-serviette classique, celui-ci se met en marche indépendamment de votre système de chauffage. Il existe entre autres des radiateurs sèche-serviettes qui s’occupent non seulement de sécher les linges de bain, mais également de chauffer toute la pièce. Dans ce cas, l’accessoire est équipé d’un souffleur qui lui permet d’augmenter la température en l’espace de quelques minutes.
Porte-serviettes en échelle
Prenant la forme d’une échelle, ce type de porte-serviettes apporte un design moderne et élégant dans la salle de bains. Outre l’esthétique qu’il confère à votre salle d’eau, il offre en parallèle une polyvalence dans sa conception. Au quotidien, il peut ainsi être utilisé pour suspendre les serviettes de bain, mais aussi les peignoirs et les serviettes de main. D’autant plus que certains modèles incluent des étagères ou bien des plateaux supplémentaires. Leur existence permet de ranger d’autres articles, par exemple les produits de toilette.
En tout cas, une chose est sûre, si vous désirez ajouter une touche de style à votre pièce dédiée à la détente, le porte-serviettes en échelle peut idéalement répondre à vos besoins.
Porte-serviettes muraux
Fixé aux murs, le porte-serviettes suspendu prend très peu de place dans votre salle de bains. Il convient parfaitement pour un petit espace. Bénéficiant d’une meilleure aération, ce modèle sèche plus rapidement vos linges de bain. Il facilite également l’organisation de vos affaires dans la pièce. À l’instar du porte-serviettes en échelle, s’il intègre des étagères, il peut devenir un coin de rangement supplémentaire pour les articles de la salle d’eau (brosses à dents, articles de décoration, etc.).
Dépendamment du modèle, le porte-serviettes mural comporte une, deux ou trois barres. Les modèles, simple et double, nécessitent un perçage des murs.
Vous êtes en quête de l’un de ces modèles ? Rendez-vous sur Destockage Habitat pour le dénicher. Du porte-serviettes classique au sèche-serviettes à eau chaude, notre site dispose d’une large sélection d’articles de qualité à prix mini. Profitez-en !
L’évaluation de l’espace
Le choix du porte-serviettes repose sur un certain nombre de paramètres, à commencer par l’espace disponible. Une grande salle de bains vous donne la liberté d’acheter le modèle qui vous plait alors qu’une petite pièce limitera vos choix. En effet, tous les porte-serviettes ne conviennent pas aux zones étriquées. Dans ce genre de cas, la version murale constitue la meilleure option afin d’optimiser l’utilisation de l’espace.
Par ailleurs, tenez compte de vos habitudes quotidiennes dans la salle de bains. Si vous aimez avoir des serviettes à portée de main lorsque vous sortez de la douche, les barres à serviettes seront particulièrement pratiques. Vous pourrez facilement les installer à proximité de la baignoire. Si vous utilisez fréquemment des serviettes pour vous essuyer les mains ou le visage près de l’évier, alors les anneaux à serviettes représenteront l’idéal.
Qui dit évaluation de l’espace, dit forcément prise de mesure de la salle de bains. De la sorte, vous pourrez adapter la taille du porte-serviettes et éviter par la suite des problèmes d’installation. En ce sens, pensez à prendre des photos pour mieux visualiser les dimensions et planifier correctement l’emplacement de l’accessoire. Mesurez plusieurs fois l’endroit afin d’obtenir les valeurs exactes et ainsi, garantir l’accessibilité de votre porte-serviettes et l’optimisation de l’espace de détente.
La capacité et la taille du porte-serviettes
Une grande famille utilise naturellement un plus grand nombre de serviettes et à l’inverse, un seul suffit pour une personne qui habite seule. Les deux foyers requièrent donc une taille de porte-serviettes différente.
Le choix du porte-serviettes dépend aussi de la fréquence de lavage des linges de bain. Si vous avez tendance à les lessiver régulièrement, vous pouvez opter pour un porte-serviettes de plus petite capacité. Les personnes qui utilisent la même serviette pendant plusieurs jours auront par contre besoin d’un porte-serviettes plus grand pour les accueillir.
Le choix du matériau
Les portes-serviettes sont disponibles dans une variété de matériaux qui apportent respectivement des avantages différents.
Le porte-serviettes en bois offre à la salle de bains une touche naturelle et chaleureuse. Par contre, il nécessite un traitement adéquat pour résister à l’humidité. Celui en plastique est apprécié pour son côté économique, sa facilité d’entretien ainsi que son imperméabilité.
Le porte-serviettes en acier inoxydable permet de créer un look moderne et élégant dans la salle d’eau en plus d’être durable. De son côté, le porte-serviettes en aluminium est particulièrement apprécié pour sa légèreté. Il y a aussi le porte-serviettes en plaqué or ou argent, symbole du luxe. En revanche, il coûte plus cher que les autres portes-serviettes.
Si vous désirez donner un aspect contemporain à votre salle de bains, le porte-serviettes en chrome vous satisfera également avec sa finition brillante.
Choisir son porte-serviettes : l’importance du budget
Quel porte-serviettes choisir pour votre salle de bains ? Définissez un budget clair dès le départ. Vous pourrez ainsi effectuer un tri rapide de ceux qui vous conviennent et ceux qui ne sont pas à votre portée. Par la même occasion, vous pourrez comparer les options disponibles sur le marché selon leur coût. À titre d’information, le prix d’un porte-serviettes peut varier de 10 à 60 euros selon le modèle choisi.
Le porte-serviettes est un accessoire qui peut paraître futile, mais en réalité, il s’agit d’un équipement particulièrement fonctionnel. Il contribue directement au confort de chaque membre du foyer, et donc au bien-être de tous les occupants. Il facilite ainsi le quotidien au moment de prendre la douche et réduit les minutes passées dans la salle d’eau. Dès lors, ne négligez pas le choix de cet accessoire décoratif. Bien que considéré comme un détail, il peut faire une grande différence dans la salle de bains.