Comment changer son flotteur de chasse d’eau ?
Tous les articlesLe flotteur est un élément essentiel des toilettes et plus particulièrement du mécanisme de la chasse d’eau. Il enclenche automatiquement le robinet pour remplir le réservoir des WC, une fois que vous avez tiré la chasse d’eau. Compte tenu du rôle important qu’il joue pour le confort d’utilisation des toilettes et pour une question d’hygiène, un dysfonctionnement au niveau du flotteur cause de nombreux désagréments. Réparer ou remplacer un flotteur ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un plombier. Comment changer alors ce dispositif ? Voici les conseils de la rédaction.
Comment fonctionne un robinet flotteur ?
Le robinet flotteur est en réalité composé de deux pièces distinctes. Le robinet remplit essentiellement deux fonctions : approvisionner le réservoir en eau et interrompre la circulation une fois le réservoir plein. Le flotteur est quant à lui un dispositif qui permet de réguler le niveau de l’eau dans le réservoir.
Dans un premier temps, lorsque vous tirez la chasse, l’eau contenue dans le réservoir se vide. Dans ce cas, le flotteur descend avec le niveau de l’eau et ouvre la voie pour l’alimentation de l’eau. Il remonte ensuite au fur et à mesure que le réservoir se remplit et coupe l’alimentation une fois que le niveau atteint le seuil défini. Un réglage précis garantit par ailleurs un fonctionnement optimal de vos toilettes. Cela requiert que vous assuriez le bon fonctionnement de tous les composants de vos toilettes, y compris le flotteur de la chasse d’eau.
Quand changer le flotteur de chasse d’eau ?
Bien que les problèmes de toilettes soient courants et même minimes, ils peuvent causer des conséquences désagréables. La fuite dans les toilettes entraîne inévitablement des dépenses inutiles en eau. Par conséquent, en cas de problème de la chasse d’eau, vous devez entreprendre rapidement les réparations pour éviter les complications.
Par ailleurs, les pannes de la chasse d’eau ne nécessitent pas systématiquement le remplacement de votre robinet flotteur. En effet, bien que cet élément soit habituellement à l’origine de la plupart des problèmes de toilettes, la nature des pannes détermine la pièce concernée.
La fuite de la chasse d’eau
La fuite est l’un des problèmes les plus courants des toilettes. Cette panne se manifeste habituellement par un écoulement continu de l’eau du réservoir longtemps après avoir tiré la chasse. Si ce dysfonctionnement n’influe pas directement sur le fonctionnement de vos toilettes, la fuite de la chasse n’est jamais anodine et nécessite une intervention rapide. Elle est généralement causée par un mauvais fonctionnement du clapet, une usure du robinet flotteur ou l’entartrage de celui-ci. Un simple réglage et le détartrage suffisent normalement à résoudre ces problèmes. Mais si le détartrage n’est pas efficace, le remplacement de certaines pièces ou du système entier et l’ensemble soupape flotteur sera nécessaire.
Les toilettes qui coulent
À part la fuite, une chasse d’eau qui coule cause de nombreux problèmes qui peuvent être particulièrement désagréables. En effet, en cas de défaillance du mécanisme de la chasse d’eau, l’eau peut couler sans arrêt et déborder du réservoir. Par ailleurs, si votre flotteur est fondu et se remplit d’eau, il ne pourra pas remonter avec le niveau d’eau. Cela cause une fuite au niveau du réservoir.
Les toilettes qui coulent sont en général faciles à réparer. En effet, ce dysfonctionnement est habituellement causé par un mauvais réglage de la hauteur du robinet flotteur. Placé trop haut ou trop bas, le flotteur cause une fuite. Les défaillances au niveau des jointures peuvent également être à l’origine de ce problème. Les joints entartrés ou vétustes perdent leur étanchéité et retiennent moins bien l’eau. Un détartrage et un nettoyage résolvent généralement le problème. Cependant, un joint trop vétuste ne peut être réparé et doit par conséquent être remplacé.
Quelles sont les étapes pour changer un robinet flotteur ?
Le remplacement d’un robinet flotteur des toilettes est possible à condition de posséder un minimum de connaissance en travaux de plomberie et les bons outils. Par ailleurs, la complexité des travaux dépend de la nature de la panne. Dans tous les cas, changer un robinet flotteur se fait en plusieurs étapes.
Choisissez un flotteur de remplacement
Avant de procéder aux travaux de remplacement, vous devez identifier le flotteur qui convient au réservoir de vos toilettes. Vous devez dans ce cas considérer plusieurs critères techniques essentiels.
Le type d’alimentation détermine le flotteur qui convient à vos toilettes. En général, les tuyaux d’alimentations des réservoirs sont placés sur les côtés du réservoir, mais aussi en dessous. Vous devez de ce fait prendre en compte ces spécificités pour choisir votre équipement de remplacement.
Un bon robinet flotteur doit également permettre un remplissage rapide du réservoir de vos toilettes. La vitesse de remplissage détermine le confort d’utilisation de vos toilettes. La durée idéale d’un remplissage se situe entre 30 et 40 secondes pour un réservoir de 6 litres. Un temps de remplissage trop lent peut être source de désagréments, en particulier pour les espaces collectifs ou pour les familles nombreuses.
Démontez le réservoir
Vous devez démonter le réservoir pour atteindre le flotteur de toilettes. Pour cela, commencez par couper l’arrivée d’eau depuis les tuyaux d’alimentation. Videz ensuite le réservoir en tirant la chasse. Démontez ensuite le couvercle du réservoir en dévissant le bouton de la chasse et la rondelle. Déconnectez le robinet de l’arrivée d’eau et de la tuyauterie en dévissant le flexible. Ôtez le couvercle pour atteindre le robinet flotteur pour le remplacer.
Pour enlever le réservoir, maintenez la tête de vis à l’intérieur pour desserrer l’écrou papillon qui le maintient à la cuvette. L’utilisation de dégrippant peut être nécessaire en cas de blocage de l’écrou. En effet, la rouille et l’entartrage bloquent habituellement cet élément et rendent le dévissage difficile.
Une fois la pièce désolidarisée de la cuvette, vous devez évacuer l’eau résiduelle pour sécher l’intérieur du réservoir. Enlevez les joints d’étanchéité et nettoyez-les pour faciliter les travaux.
Démontez le mécanisme à remplacer
Le flotteur est habituellement un élément facile à retirer une fois que vous y avez accès. Démonter le mécanisme nécessite de le dévisser en un quart de tour ou par simple rotation. Une fois à portée, nettoyez les endroits à proximité du joint. Lors du remplacement du flotteur, il convient également de remplacer le joint pour éviter les risques de fuites. Vous devez ensuite desserrer l’écrou de serrage en plastique sous la cuve, à la main. Desserrez les tiges de fixation à l’aide de clé plate et enlevez les écrous et les rondelles de fixation à la main pour retirer l’ancien équipement.
Une fois tous les éléments du réservoir remplacés, vous pouvez le replacer. Pour cela, placez le joint d’étanchéité entre la cuvette et le réservoir. Lors de la pose, veillez à bien le positionner et le centrer pour éviter les fuites. Placez correctement les tiges de fixation sur la cuve et serrez à l’aide d’écrous et des rondelles d’étanchéité.
Installez le nouveau flotteur
Pour installer le nouveau flotteur et les autres éléments de la plomberie de toilettes, vous devez commencer par visser les tiges de fixation et les rondelles d’étanchéité. Placez ensuite le mécanisme de chasse au centre du réservoir et visser le joint à la main. Terminez le vissage avec la clé fournie avec le mécanisme en veillant à ne pas trop serrer pour éviter d’abîmer les joints et causer des fuites.
Vous pouvez facilement installer le nouveau flotteur en le vissant. Cependant, vous devez utiliser un téflon pour relier votre équipement à l’alimentation d’eau du réservoir. Lors de la pose, n’omettez pas de placer les joints.
Réglez le niveau du flotteur
Le fonctionnement d’un flotteur de toilettes dépend essentiellement du réglage du mécanisme. Positionné trop haut, il peut causer des fuites et allonge le temps de remplissage. Un positionnement trop bas réduit la capacité de remplissage du réservoir. Pour déterminer la hauteur idéale pour votre flotteur, référez-vous aux graduations inscrites sur le robinet. Le réglage se fait dans ce cas à l’aide d’une tige à visser ou pliable selon le modèle de robinet dont vous disposez.
Une fois les ajustements réalisés, vous pouvez reposer le couvercle du réservoir. Fixez ensuite les boutons de commande et de chasse d’eau. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau et remplissez le réservoir. Tirez la chasse en mode économie d’eau et en mode normal. Testez le dispositif plusieurs fois pour vous assurer de son fonctionnement.