Comment bien choisir son bardage extérieur ?
Tous les articlesEsthétique, le bardage extérieur habille avec classe la façade extérieure des bâtiments en y apportant une finition élégante et soignée. Il joue également un rôle protecteur en assurant son étanchéité et en la protégeant des agressions extérieures (pollution, intempéries, chocs, etc.). C’est pourquoi vous devez bien choisir votre bardage. Nos conseils pour ne pas vous tromper.
Qu’est-ce qu’un bardage extérieur ?
Le bardage extérieur est un revêtement que l’on pose sur la façade et les murs extérieurs des bâtiments. Courant en Amérique du Nord, le bardage en clins (planches de clins en bois ou en matériaux composites superposées qui s’emboitent ou se chevauchent) gagne du terrain en France grâce aux nombreux avantages qu’il offre.
Entre autres, le bardage protège les murs extérieurs des intempéries, des pollutions… et assure leur étanchéité tout en laissant les murs respirer. Ce qui vous évite les problèmes de condensation et l’humidité qui en résulte.
Par ailleurs, le bardage extérieur vous permet de rénover votre extérieur de manière économique. posé directement sur une façade ancienne ou abîmée, elle redonne de l’allure à votre maison.
Cerise sur le gâteau, le bardage participe à l’isolation thermique de la maison. À cet effet, il peut être intégré dans un projet d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou posé sur une façade déjà isolée par l’intérieur. Plus encore, certains matériaux de bardage sont des isolants naturels.
Les critères pour bien choisir son bardage extérieur
Pour un bardage qui s’accorde à merveille avec le style de votre maison, vous devez faire le bon choix. Pour ce faire, voici quelques critères à prendre en compte.
Le matériau
Pour répondre à tous les goûts et besoins, le bardage extérieur est proposé en différents matériaux.
Le bois
C’est le matériau classique du bardage. Véritable caméléon, le bois s’adapte à tous les styles. En effet, vous pouvez le peindre à la teinte de votre choix ou le laisser tel quel pour un rendu naturel. Pour cela, vous devez appliquer de la lasure sur le bois. De plus, il apporte une touche chaleureuse et authentique à votre façade extérieure.
Le bardage en bois se décline en plusieurs essences, le mélèze et le douglas étant les plus utilisés et les plus abordables.
Un autre avantage du bois est sa résistance aux agressions extérieures grâce à un traitement spécifique en usine. Enfin, c’est un matériau recyclable et biosourcé.
Le composite
Relativement récent, le composite est un mélange de fibres de bois et de résines plastiques. Il imite à la perfection le bois et la pierre, ce qui en fait une alternative économique à ces matériaux. De plus, il offre une résistance optimale face à l’humidité et aux rayons ultraviolets et possède. Cerise sur le gâteau, il est durable.
Tout comme le bois, le composite est recyclable. Ainsi, il limite l’impact environnemental. Il s’adapte également à tous les styles, car il est proposé en différents modèles.
Le PVC
S’il y a un matériau économique pour habiller votre façade extérieure, c’est bien le composite. Que ce soit à l’achat ou à la pose, il coûte moins cher, surtout comparé au bois. Toutefois, sa résistance aux agressions extérieures est moyenne et sa durée de vie est relativement courte. De fait, avec le temps, il devient cassant. Par ailleurs, c’est un matériau peu esthétique du fait de son apparence plastique.
Facile à poser, le PVC est aussi facile à entretenir (il résiste parfaitement aux salissures). En outre, il s’agit d’un matériau recyclable.
Un bardage en PVC est isolant.
Le métal
Extrêmement résistant, le bardage en métal (aluminium ou acier) se retrouve souvent sur les murs extérieurs des bâtiments commerciaux et industriels. En effet, il résiste non seulement aux intempéries, mais aussi aux insectes et aux nuisibles ne tout genre.
Si le bardage en métal est fonctionnel, il est inesthétique. De plus, il est difficile à manier, car lourd et encombrant, encore plus lorsque les panneaux intègrent un isolant.
Le zinc
Le bardage zinc est sans aucun doute l’habillage façade le moins esthétique. De plus, la variété de couleurs est assez limitée (pas plus de 6). Toutefois, comme le métal, il est durable. Par contre, il ne supporte pas les rayures et les chocs. Si cela arrive, vous n’avez pas la possibilité de le masquer les dégâts, vous devez changer toute la lame. Par ailleurs, le bardage zinc est difficile à poser. Son installation demande, en effet, une grande expérience professionnelle.
La résine
La résine est l’un des matériaux les plus avantageux pour un bardage extérieur. En effet, il dispose de plusieurs atouts. Premièrement, la résine est très résistante (impacts, rayures et ultraviolets) et propose une durée de vie longue. De plus, elle est facile à poser et à entretenir.
Par ailleurs, ce matériau se décline en plusieurs modèles, coloris et aspects. Ainsi, il s’adapte à tous les styles et à tous les goûts.
Pour aller plus loin, la résine est recyclable, même si sa production est énergivore.
Le fibrociment
Constitué de ciment, de charges minérales, d’eau et de fibres minérales, le fibrociment conjugue design, durabilité et performances mécaniques. En effet, il résiste aux intempéries, aux rayons ultraviolets et aux changements de températures. Par ailleurs, il possède une grande stabilité dimensionnelle.
Toutefois, le fibrociment est un matériau lourd. Sa pose nécessite donc une structure porteuse solide.
Le style
Un bardage extérieur peut être de style contemporain, moderne, rustique, champêtre, etc. Votre choix dépendra essentiellement du style de votre maison afin qu’il s’harmonise avec votre décoration extérieure.
Le type de pose du bardage
Selon le résultat auquel vous vous attendez, le bardage peut être posé verticalement ou horizontalement. Néanmoins, tous les matériaux ne donneront pas le même rendu selon qu’ils sont posés à la verticale ou à l’horizontale. Le bois, par exemple, est plus adapté à une pose verticale.
La région où vous habitez
Le climat influence aussi le choix d’un bardage extérieur. Si vous vivez dans une région côtière, évitez le bardage métallique, car il risque de se rouiller. Par ailleurs, examinez le plan local d’urbanisme avant de valider votre achat. En effet, certaines régions imposent une couleur et un matériau pour le bardage.
L’entretien
Certains matériaux sont plus faciles à nettoyer que d’autres. C’est notamment le cas du PVC et du composite dont l’entretien se limite à un lavage à un lavage à l’eau et à la brosse. De plus, leur entretien coûte moins cher. Si vous habitez au bord d’une route à forte circulation, choisir l’un de ces matériaux est une bonne idée.
Le prix
Le prix est un autre critère à considérer lorsque vous choisissez un bardage extérieur pour habiller vos murs et votre façade. Selon le matériau et d’autres critères, le prix peut varier du simple au double, voire le triple.
À titre d’exemple, le prix d’un bardage en bois varie entre 140 euros et 300 euros le m², pose comprise. Le tarif dépend de l’essence de bois utilisée, sa densité et le type de pose. Les bois exotiques, le cèdre, le châtaigner… sont les plus coûteux, car ils sont imputrescibles.
Pour un bardage en PVC, comptez entre 100 euros et 150 euros le m², pose comprise. Le coût dépend de la qualité du PVC et de son apparence.
Pour les petits budgets, un déstockage bardage extérieur permet de faire des économies substantielles sur le prix tout en bénéficiant de produits de qualité.
Vos goûts et préférences
Vos goûts jouent un grand rôle dans le choix de votre bardage façade. Vous devez apprécier votre habillage mur extérieur, car ne l’oubliez pas, c’est la première chose que vous verrez de votre maison lorsque vous arrivez chez vous.