Chauffage au sol : Les avantages d’un plancher chauffant

Tous les articles

Durant la saison hivernale, les surfaces planes comme les carreaux ou le béton peuvent vite répandre le froid sur leur surface. Pour remédier à ce phénomène qui peut causer quelques désagréments et altérer votre confort de vie, nous vous présentons le plancher chauffant. De quoi s’agit-il ? Quel est son principe et pourquoi l’installer chez vous ? Découvrez à travers cet article les avantages du chauffage sol par les planchers chauffants.

Représentation en 3D des différentes douches d'un plancher chauffant

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Afin d’augmenter votre confort au sein de votre logement pendant la saison froide, les planchers intègrent désormais des systèmes permettant de chauffer le sol à la bonne température, c’est le plancher chauffant ou sol chauffant. Il s’agit d’un système de chauffage au sol composé de tuyaux de chauffage électrique ou hydraulique à installer sur la dalle en béton, sous le revêtement de sol. Ils vont par la suite émettre de la chaleur. Le plancher chauffant permet non seulement d’avoir une sensation agréable au pied, mais permet aussi de réchauffer l’ensemble de l’habitation de façon homogène.

Quels sont les types de planchers chauffants présents sur le marché ?

Pour réchauffer efficacement la maison, il existe deux types de systèmes à installer sous les planchers. Dans tous les cas, ils nécessitent la pose d’une bonne isolation pour permettre le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation.

Les planchers chauffants électriques

Les planchers chauffants électriques sont les plus systèmes les plus sollicités par les foyers. Ces derniers sont plus adaptés pour le sol avec la dalle de béton déjà mise en place. Les fils seront ainsi plus faciles à installer et les lames de plancher sont posées par-dessus le système de fils. Les planchers chauffants électriques apportent de multiples avantages. En effet, ils sont compatibles avec la plupart des revêtements de sol en bois. D’autre part, ils sont également simples à entretenir, car ils ne demandent pas un nettoyage régulier. Enfin, le plancher chauffant électrique fait preuve d’une grande facilité d’installation et donc à la portée de tout le monde.

Les planchers chauffants hydrauliques

Le sol peut également être chauffé par un système hydraulique. Son fonctionnement est simple : l’eau est tout d’abord chauffée par un chauffe-eau ou par une pompe à chaleur et est ensuite conduite vers les tubes de chauffages placés sous une chape de béton. La chaleur fournie par ceux-ci est douce et homogène. Par ailleurs, le plancher chauffant hydraulique est souvent sollicité pour une installation dans l’ensemble de la maison. Celui-ci vous permet de faire une économie d’énergie malgré une installation assez onéreuse.

Tuyaux d'un plancher chauffant

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

L’installation de ce système de réchauffement est très intéressante au vu des multiples avantages qu’il vous apporte, tant le plan écologique que sur le plan économique.

L’augmentation de la valeur de votre logement

En effet, une fois l’installation mise en place, elle fait partie intégrante de la maison. Ainsi, si vous projetez de vendre votre logement, un chauffage au sol permet d’augmenter la valeur de la maison. La présence de plancher chauffant est par ailleurs un critère qui vous permet de trouver rapidement un client et vous faciliter la revente de votre maison. Il s’agit d’un confort que l’on ne retrouve pas dans tous les logements.

Le confort de vie

Il va sans dire que lors des périodes hivernales, toutes sources de chaleur apportent du bien et du confort. Particulièrement, les planchers chauffants sont à même de garder toute la chaleur produite par le système. En effet, ce dernier apporte une température douce et un chauffage uniforme reparti dans les différentes pièces de la maison. Ainsi, vous évitez les changements brusques de température tout au long de la journée. Par ailleurs, les planchers chauffants n’ont pas de système de ventilation qui peut faire circuler la poussière et provoquer de ce fait des allergies pour les personnes présentes dans la maison.

Un plancher chauffant dans la salle de bain permet notamment d’éliminer les traces d’eau sur le sol. La chaleur diffusée par le système contribue à la propreté et la sécurité de la pièce en faisant évaporer les résidus d’eau après utilisation de la douche.

L’optimisation de l’espace et la discrétion

Comme l’ensemble de l’installation est dissimulé en dessous de votre plancher (ce qui n’est pas le cas des radiateurs, qui en plus, nécessitent un entretien régulier à cause des poussières pouvant s’y emmagasiner), l’espace de la maison peut intégralement être consacré à l’habitation. De cette façon, le logement n’est pas encombré et son esthétique reste intacte. D’autre part, ce système de chauffage est entièrement discret, car il ne fait pas le moindre bruit lors de son activation.

cta_chauffage

L’économie d’énergie

Dans l’ensemble, la mise en place de système de chauffage au sol est bien plus avantageuse que les chauffages à air pulsé. Premièrement, la chaleur produite par les planchers chauffants est entièrement utilisée au chauffage de la maison, parce que sans voie d’évacuation, il n’y a pas de perte. Par la suite, même si ces derniers sont installés dans une seule pièce, ils peuvent contribuer à l’instauration d’une température confortable dans l’ensemble de la maison. De nos jours, de nouveaux matériels permettent une installation sans avoir besoin d’isolant. En outre, les deux types de chauffage au sol, à savoir électrique et hydraulique, apportent une consommation d’énergie moins importante. Cependant, le plancher chauffant hydraulique est bien plus louable en raison d’une grande adaptabilité sur la source d’énergie.

L’ergonomie

Le système de chauffage par les planchers électrique ou hydraulique est une solution particulièrement intéressante. En effet, la mise en place de thermostat programmable ou thermostat Wifi permet de prévoir le chauffage du plancher lequel prend seulement entre 30 à 60 minutes. Cette alternative contribue à la réduction et au gaspillage de la consommation d’énergie.

La facilité d’installation

La mise en place des planchers chauffants est à la portée de tout le monde en possession des bons outils. Il y a en effet des matériels conçus de manière à vous simplifier l’installation de votre système de chauffage. Parmi eux, nous vous conseillons d’opter les composants en rouleaux avec le câble chauffant qui y est déjà fixé. De cette façon, il ne vous suffira plus que de dérouler le matériel et de l’installer dans l’ensemble de la pièce. Vous pouvez également choisir les câbles libres avec des plots qui les maintiennent bien en place. Sans oublier que l’installation des lames de plancher demeure d’une grande facilité.

Toutefois, la pose de système de chauffage hydraulique semble plus complexe. De ce fait, il est toujours conseillé de solliciter la prestation d’un professionnel.

Une femme marche pied nu sur son plancher chauffant

Quel est le tarif d’un plancher chauffant ?

Le budget que vous devez prévoir pour la mise en place de plancher chauffant dépend grandement du type ainsi que de la gamme du système. Cependant, vous pouvez demander un devis pour votre projet.

Le prix au m — du plancher chauffant est en moyenne compris entre 50 et 200 euros. Les planchers chauffants électriques peuvent varier entre 80 et 200 euros par m². En ce qui concerne les planchers chauffants hydrauliques, ils sont accessibles à partir de 50 euros et peuvent atteindre 150 euros par m². La pose des matériels est déjà comprise dans ces prix.

Votre budget sera également influencé par le prix de différentes variables comme les isolants, la chape, le câble chauffant, les tuyaux…

Plancher chauffant électrique ou hydraulique ?

Les deux présentent des avantages et inconvénients. Ainsi, pour le choix de votre système de chauffage, vous devez tenir compte de quelques éléments.

Premièrement, évaluez votre budget. En principe, les planchers chauffants électriques sont plus chers à l’achat, mais vous pouvez les installer vous-même. Cela vous permet d’éviter les coûts d’installation. Ce n’est pas le cas des planchers hydrauliques où l’intervention d’un professionnel est nécessaire. D’autre part, vous devez également prendre en considération vos besoins. Sur ce point, sachez que le plancher chauffant hydraulique est bien plus performant.

Pour résumer, les deux systèmes sont une solution intéressante sur de nombreux plans. Néanmoins, votre budget et vos besoins influenceront votre choix pour l’un ou l’autre système.