Bien choisir son parasol selon ses besoins
Tous les articlesQuand les beaux jours arrivent, quoi de mieux que de profiter pleinement de la lumière et de la chaleur qu’ils apportent dans son jardin ou son balcon ? Synonymes de détente et de convivialité, ces moments extérieurs nécessitent toutefois une protection contre les rayons de soleil. C’est là que le parasol entre en jeu : pour créer une zone d’ombre et optimiser ainsi le confort. Mais face à une large variété disponible sur le marché, choisir le dispositif idéal peut vite devenir un casse-tête. Le présent guide vous aide à y voir plus clair.
Déterminer ses besoins
Avant de vous lancer dans la recherche du parasol parfait, définissez d’abord vos besoins. Pour ce faire, commencez par identifier le futur emplacement du dispositif : sur votre balcon, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Puis, évaluez la taille de l’espace qui va l’accueillir, car cela va influencer le choix de la forme et de la taille du parasol.
Pensez ensuite à la fréquence et à la durée d’utilisation du dispositif d’ombrage : sera-t-il utilisé de façon occasionnelle ou régulière ? La réponse à cette question vous aidera à choisir le type de parasol adapté (plutôt léger et facile à manipuler ou plus robuste et résistant).
L’orientation du soleil est également un facteur à prendre en compte. Selon la position de votre espace extérieur par rapport au soleil, vous pouvez anticiper les zones d’ombre naturelle et les moments où le soleil sera le plus intense. Il vous sera ainsi plus simple de choisir entre un modèle inclinable/ajustable, pour suivre les mouvements du soleil, et un modèle fixe.
Choisir le bon type de parasol
On distingue trois types de parasols : droit, inclinable et déporté. Vos besoins ainsi que la configuration de vos espaces vont être les principaux critères sur lesquels votre choix doit reposer.
Le parasol droit
Modèle le plus classique de tous, le parasol droit est constitué d’une tige centrale verticale qui supporte une toile ronde, carrée ou rectangulaire. Il se plante généralement dans le trou central d’une table, ce qui le rend idéal pour ceux qui cherchent une solution pratique et peu encombrante. Mais il peut aussi s’installer, grâce à un pied dédié, dans différents endroits extérieurs (jardin, plage, au bord de la piscine, etc.). Cependant, cette solution offre moins de flexibilité que d’autres types de parasols. En effet, il est conçu pour rester dans la même position et ne peut donc pas suivre les mouvements du soleil tout au long de la journée. Ainsi, lorsque le soleil baisse, son efficacité diminue.
Le parasol inclinable
Le parasol inclinable présente presque les mêmes caractéristiques que le parasol droit. La seule grande différence réside dans sa capacité à s’adapter aux différents angles du soleil. Entre autres, sa toile peut être inclinée dans toutes les directions grâce à la présence d’une rotule sur la hauteur du mât. Cette fonctionnalité permet de créer une zone ombrée là où il est nécessaire, à toute heure, peu importe l’emplacement du soleil et sans besoin de déplacer le dispositif.
Le parasol déporté
Pour ceux qui cherchent une solution d’ombrage à la fois design et pratique pour compléter leur mobilier de jardin, le parasol déporté constitue la meilleure option. Sa structure déportée sur le côté offre deux grands avantages : maximiser l’espace utilisable sous le parasol et créer une ombre sans obstruer la vue. Ce type de parasols est en effet équipé d’un système de bras articulés qui peut être pivoté autour du mât et permet d’ajuster l’angle de la toile selon les besoins. En raison de ses fonctionnalités, le parasol déporté peut être plus onéreux.
Trouver le matériau idéal pour le mât
Supportant la toile et maintenant l’ensemble de la structure dans une position verticale, le mât est la clé de la stabilité et de la fonctionnalité du parasol. Il est proposé en plusieurs matériaux pour répondre aux besoins et aux styles différents.
Le bois constitue un choix classique pour les mâts d’un parasol. Grâce à son aspect chaleureux et naturel, il est parfaitement adapté aux environnements extérieurs. Néanmoins, comme il s’agit d’un matériau vivant, il peut être sensible aux agressions climatiques et nécessite ainsi un traitement régulier, au moins une fois par an, pour éviter la pourriture et la décoloration.
Si vous souhaitez toutefois apporter un look plus contemporain à votre extérieur, le mât en aluminium fera très bien l’affaire. Conseillé surtout pour les parasols de grande taille, il offre une stabilité solide tout en étant léger et facile à manipuler. Ce matériau est aussi très plébiscité en raison de sa résistance à la corrosion ainsi que sa durabilité.
L’acier, quant à lui, est une solution moins coûteuse, mais qui garantit une stabilité fiable même durant les saisons à fort vent. Néanmoins, le métal peut être sujet à la rouille s’il n’est pas correctement traité. Si vous choisissez ce matériau, vous devez donc penser à entretenir le mât de votre parasol régulièrement.
Sélectionner la bonne toile
Si un parasol parvient à offrir une protection efficace contre les rayons UV et à créer une bonne ombre, c’est grâce à la qualité de sa toile. Le choix de la toile n’est pas donc à prendre à la légère. Il va reposer sur trois principaux critères : la matière, le grammage et l’indice de protection contre les UV.
Quelle matière pour la toile ?
La matière constitue un facteur déterminant de la longévité de la toile. Le plus souvent, elle est conçue en :
- Polyester : économique, cette fibre synthétique résiste bel et bien à l’humidité et protège efficacement contre les UV si elle est traitée. Pour cette option, évitez les couleurs vives, car elles se délavent facilement avec le soleil.
- Acrylique : il conserve ses couleurs grâce à sa teinture dans la masse. Plus coûteuse, la toile en acrylique présente plusieurs aspects avantageux : antitaches, anti-moisissure, oléofuge et hydrofuge.
Comment choisir la densité de la toile ?
Lorsque vous choisissez la densité de la toile de votre parasol, gardez à l’esprit que plus, elle est épaisse, meilleure sera résistance et sa protection contre les rayons du soleil. Le grammage moyen se situe entre 200 et 300 g/m2.
Comment choisir une toile offrant une protection optimale contre les UV ?
La fiche caractéristique d’un parasol doit faire figurer l’indice UPF (facteur de protection ultraviolet) de la toile. Il varie de 10 à 80. La protection contre les UV est considérée comme faible jusqu’à 19 UPF, puis elle devient haute entre 20 et 29 UPF, très haute entre 30 et 49 UPF et optimale à partir de 50 UPF. 30 UPF est le minimum recommandé.
Considérer le système d’ouverture
Le choix du système d’ouverture adapté à vos besoins et à votre style de vie peut grandement améliorer votre expérience avec votre parasol. En effet, cela affecte directement sa facilité d’utilisation, sa durabilité et sa praticité.
Le système poussoir, appelé aussi push-pull ou parapluie, est l’un des mécanismes les plus simples. Il suffit d’appuyer sur un bouton ou un levier pour ouvrir et fermer le parasol. S’il est facile à manipuler lorsque la structure et la toile sont légères, ce système d’ouverture devient moins pratique avec un poids plus important.
La manivelle, quant à elle, ne demande aucun effort. Plus robuste, il permet d’ouvrir et de fermer le dispositif en tournant une poignée.
Le système à poulie, un mécanisme traditionnel, utilise une corde et une poulie pour ouvrir et fermer le parasol. Bien qu’il soit un peu plus complexe à utiliser, il offre une grande stabilité et convient particulièrement aux parasols de grande taille.