Bien choisir le revêtement de sol pour chaque pièce de sa maison
Tous les articlesVous êtes à la recherche du meilleur revêtement de sol pour chaque pièce de votre maison ? Vous êtes au bon endroit. Il existe des options de plancher pratiquement illimitées. Choisir le meilleur peut sembler compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de recouvrir plusieurs pièces différentes. Pour simplifier la prise de décision, nous l’avons réduite aux types de sols les plus recommandés pour chaque pièce. Ces options sont les plus courantes et offrent généralement la meilleure valeur et les meilleures performances. Alors, comment choisir le revêtement de sol de chaque pièce de la maison ? Ces quelques conseils vous aideront à faire le bon choix.
Salon et salle à manger
Ces espaces communs requièrent des matériaux durs qui résistent aux meubles, griffes d’animaux, talons aiguilles et aux jouets à roulettes. Dans ce cas, les 3 types de revêtements de sol suivants peuvent être utilisés :
Les bois durs
Les bois durs sont, dans l’ensemble, le choix le plus tendance pour les espaces communs de toute maison américaine. Ils offrent une allure classique et intemporelle qui ajoute de la valeur à n’importe quelle maison. Le bois dur massif est entièrement naturel. Il peut être remis en état plusieurs fois et dure toute une vie.
Les bois d’ingénierie
Dans cette catégorie de bois, vous pouvez faire le bon choix en choisissant un parquet d’ingénierie. Contrairement au bois massif, il n’a qu’un mince placage de bois fini, comme le chêne ou l’érable, attaché à un substrat en contreplaqué. Le bois d’ingénierie présente plusieurs avantages importants par rapport au parquet massif. En effet, il est moins sensible à la contraction et à l’expansion saisonnière et possède une structure de support sous-jacente plus stable que le bois massif.
Certains peuvent même être installés directement sur un sous-plancher de béton. Ce qui n’est pas toujours possible avec du bois massif. En fait, les planchers d’ingénierie sont suffisamment discrets pour être installés sur des planchers existants, ce qui représente d’énormes économies potentielles.
Les carreaux de céramique
Les carreaux de céramique constituent également une option élégante et traditionnelle, bien qu’ils puissent devenir plus froids que le bois. Ces espaces communs de votre maison sont particulièrement ceux où vous avez besoin d’un revêtement de sol de haute qualité pour une apparence, des performances et une valeur ajoutée améliorées.
Salle familiale, salle multimédia, bureau et chambres
Les sols stratifiés assortis aux bois durs de toute la maison sont une option pratique pour toutes les pièces peu exposées à l’humidité. Cela comprend aussi la salle familiale, la salle multimédia, le bureau et la chambre. Étant donné que ces pièces sont plus privées, il est pratique d’envisager des options plus abordables comme le stratifié ou la moquette. Les sols stratifiés semblent presque impossibles à distinguer des bois durs et coûtent beaucoup moins cher. Les tapis peuvent par ailleurs vous faire économiser de l’argent tout en donnant à vos pièces le facteur de détente et de confort que vous pourriez souhaiter.
Cuisine, salle de bains, buanderie, vestiaire
Ces pièces ont besoin de sols résistants à l’humidité, en particulier les salles de bains. Le carrelage est idéal pour les douches et les sols de salle de bain. Il est très résistant à l’eau et aux rayures et durera toute une vie. Cette catégorie de carrelage est également recommandée, bien que la céramique soit légèrement moins résistante à l’eau. Il s’agit aussi d’un type de revêtement moins cher, tout comme le vinyle ou le sol souple.
Les sols en céramique et en vinyle sont toujours un excellent choix pour les sols de cuisine, de salle de bain, de buanderie et de vestiaire. Les carreaux de vinyle sont très imperméables. La feuille de vinyle offre une meilleure résistance à l’eau, car elle est sans couture. Pour un style plus réaliste, choisissez un carrelage imitation pierre ou des planches de vinyle de luxe à imitation bois.
Garage
L’amélioration d’un garage avec un revêtement de sol est un investissement très lucratif. Cela vous permet d’améliorer considérablement l’apparence du béton ordinaire. Le béton brut absorbe facilement les taches et peut rapidement devenir disgracieux. Le béton poli est peu coûteux avec une facilité d’entretien remarquable, très durable et a l’air aussi beau que la pierre, le marbre et les carreaux. Le béton est broyé et poli pour une finition miroir. Il peut être teint dans n’importe quelle couleur ou combinaison de nuances.
Une autre option consiste à enduire le béton d’époxy. L’époxy appliqué par des professionnels est bien meilleur que la peinture du sol de garage à faire soi-même. Il est plus épais, plus durable et peut donner le même aspect que le béton poli. Les carreaux de vinyle sont également une excellente option. Il est durable, peu coûteux, possède une certaine élasticité et est facile à poser seul. Les carreaux de vinyle ont fière allure et peuvent même imiter le bois, la pierre ou les carreaux de céramique.
Sous-sol
Les options de sous-sol en béton poli sont similaires aux garages. Les sous-sols, comme les planchers de garage, sont en béton et peuvent être affectés par l’humidité et le froid. Les meilleurs revêtements de sol ont une bonne résistance à l’humidité. De même, le béton poli, la peinture époxy et les carreaux de vinyle sont idéaux. Les planchers de bois d’ingénierie sont une autre option si vous voulez des parquets. Ils sont beaucoup plus résistants à l’humidité que le bois dur, même s’ils ont souvent besoin d’une barrière contre l’humidité.
Gym à domicile
Pour revêtir une salle de sport à domicile, nous vous conseillons de choisir des carreaux de caoutchouc ou de vinyle. Ce type de revêtement offre résilience et amorti afin de résister aux impacts lourds. Il résiste à l’humidité de la sueur et peut être facilement nettoyé. Les carreaux de caoutchouc s’emboîtent pour une installation facile.
Chambre blindée
Les chambres avec des fenêtres grillagées sont sujettes à l’humidité, éventuellement à cause de la pluie. Par conséquent, vous avez également besoin d’un sol résistant à l’humidité. La plupart des salles de projection sont situées sur des dalles de béton au-dessus du sol, et le béton poli est idéal.
Aucun matériau de revêtement de sol supplémentaire n’est requis, mais vous aurez besoin d’un professionnel pour meuler et polir le béton. Il est aussi beau que la céramique ou la porcelaine, mais coûte probablement moins cher. Les carreaux ou le béton poli sont de bonnes options, mais les deux peuvent devenir froids. Pour quelque chose de plus chaud, moins cher et simple à installer vous-même, installer un tapis intérieur/extérieur.
Porche fermé ou véranda
Le sol peut être exposé à la lumière intense du soleil et à la pluie selon l’exposition de votre porche. Si le plancher est installé dans une pièce trois saisons, vous devrez peut-être faire face à un sous-plancher de béton (ce qui limite vos options, car vous ne pouvez pas y clouer de planches directement), à du rangement pour équipement de divertissement ou même à des cycles de gel-dégel. Pour revêtir cette espace, les matériaux suivants pourront parfaitement faire l’affaire :
Carreaux de porcelaine
Ce matériau durable peut résister à la plupart des agressions qu’il subit dans ces pièces. En plus du faux bois et de la pierre, les carreaux de porcelaine peuvent ressembler à des carreaux fabriqués à la main. Ils constituent une excellente option pour les rassemblements occasionnels. Si votre porche n’est pas entièrement chauffé et protégé des éléments, assurez-vous de choisir des carreaux conçus pour une utilisation en extérieur dans votre climat.
Bois d’ingénierie et vinyle
Les planchers de bois d’ingénierie peuvent souvent être installés sur un sous-plancher en béton. Mais pour les porches exposés aux intempéries, il est préférable d’utiliser un produit de garniture extérieure, comme du bois dur tropical, du composite, du cèdre ou du pin traité sous pression.
Avant d’acheter du bois d’ingénierie pour un espace comme celui-ci, assurez-vous de vérifier les spécifications d’installation du fabricant. Elles pourraient suggérer d’ajouter une barrière contre l’humidité ou une sorte de revêtement lors de l’installation sur un sol à effet béton.
Le vinyle, en particulier les styles de planches qui imitent le bois, peut-être une alternative intéressante. Assurez-vous juste que le vinyle en question résiste aussi bien à l’humidité et aux rayons UV qu’au soleil.